Le verdict est tombé. Oscar Pistorius écope d’une peine de 5 ans de prison ferme pour l’homicide involontaire de sa petite amie Reeva Steenkamp.

Rappelons que les charges étaient déjà connues avant le verdict prononcé ce mardi par le tribunal. Oscar Pistorius a été reconnu coupable d’homicide involontaire pour le meurtre de son ex petite amie. Il écope finalement d’une peine de 5 ans de prison ferme. Une sentence qui satisfait la famille de la victime, qui a cru un temps que l’athlète handisport obtiendrait une simple peine de travaux d’intérêt général.

Oscar Pistorius n’aura donc pas convaincu totalement la juge Thokozile Masipa. Si celle-ci a écarté la thèse du meurtre avec préméditation, elle a déclaré l’athlète handisport coupable d’homicide par négligence pour le meurtre de son ex petite amie Reeva Steenkamp. Pour la juge, Blade Runner a agi de manière négligente quand il a tiré à travers la porte des toilettes sachant qu’il y avait quelqu’un derrière.

Elle l’a également déclaré coupable pour une des trois charges mineures pour laquelle il était poursuivi, à savoir l’utilisation d’une arme à feu par inadvertance dans un restaurant lors d’un incident survenu quelques semaines avant le drame. Il a par contre été déclaré non coupable de détention illégale de munition et pour un coup de feu tiré en l’air depuis sa voiture après un contrôle de police.

Les deux parties peuvent encore demander l’allégement ou l’aggravation des peines, avant le verdict définitif. Sans compter d’éventuels appels par la suite. L’affaire Pistorius est donc loin d’être terminée.