Dimanche, le PSG et Montpellier se rencontreront à Paris à 17 heures pour un sommet crucial de la Starligue.
Depuis huit saisons, les Parisiens sont les champions en titre, mais ils ont été battus par les Héraultais en Coupe de France plus tôt ce mois-ci (33-20). Le sprint final pour le championnat le plus serré depuis des années se déroulera en partie à Coubertin, où le PSG et Montpellier ont tous deux 42 points à cinq journées de la fin de la saison, et où ils ont l’occasion de reprendre la tête à Nantes (43 points), vainqueur vendredi à Chambéry (39-31).
Le vainqueur de cette rencontre fera un pas décisif vers le titre, mais ce sera un pas moindre pour les Parisiens, qui affronteront Nantes lors de l’avant-dernière journée en juin. « C’est une finale. Si nous ne gagnons pas, notre chance de conserver le titre deviendra minime », a déclaré l’entraîneur du PSG, Raul Gonzalez, à l’AFP. En cas de match nul, le PSG serait derrière Montpellier à la différence particulière après leur défaite lors de leur première rencontre.
Le capitaine Luka Karabatic s’est également exprimé sur ce match crucial et a souligné l’importance de cette période pour le PSG, qui risque une première saison blanche depuis le rachat par les Qatariens de QSI en 2012. Il s’est également projeté sur la Ligue des champions et le quart de finale à venir contre Kiel, le club allemand.
Montpellier, quant à lui, est revenu en force après avoir perdu plusieurs joueurs importants en intersaison (Remili, Hansen, Kounkoud), en ratant le trophée des champions (contre Nantes) et en étant humilié en Coupe de France à Montpellier le 4 avril dernier. « Tout le monde est passé à travers, rien n’a été dans aucun secteur. Dimanche, nous avons l’occasion de rebondir et de montrer autre chose », a déclaré Luka Karabatic.
Son frère Nikola est absent pour cause de blessure à la jambe droite jusqu’à mi-mai, mais l’équipe parisienne a su faire face à plusieurs blessures depuis le début de la saison (Mathé, Prandi, Luka Karabatic, Kristopans). Le cadet des Karabatic a souligné la force collective de l’équipe. Montpellier, pour sa part, est qualifié pour le Final Four de la Ligue européenne (C2) et s’est bien remis après une saison 2021/22 ratée, terminée à la quatrième place en Starligue.
Le capitaine de Montpellier, Valentin Porte, a déclaré que l’équipe avait subi une grande remise en question en début de saison, afin de retrouver ce qui faisait sa force : le plaisir de jouer, le jeu et les résultats. L’arrivée du demi-centre slovène Stas Skube a permis de fluidifier le jeu héraultais. Karl Konan, une autre recrue, s’est imposé comme la pierre angulaire de la déf