L’équipe de France ne réussira pas le triplé. La France s’incline en finale face au Danemark (28-26) qui aura fait la course en tête durant toute la rencontre. Comme les féminines, la France repart du Brésil avec l’argent.
C’est le Danemark, la victime favorite des Français depuis plusieurs années, qui met fin au règne olympique des handballeurs français. Les Experts visaient une troisième médaille d’or consécutive, un exploit jamais accompli chez les messieurs. Seules les Danoises l’ont réalisé entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. Sous la direction de Claude Onesta, les Bleus avaient jusqu’ici remporté toutes leurs finales depuis dix ans (8 au total) : trois en Championnat du monde, trois lors de l’Euro et donc deux aux jeux Olympiques.
Les Scandinaves n’avaient plus battu les Bleus dans une grande compétition depuis le Mondial 2007 (3e place). Ils avaient chuté en demi-finale du Mondial 2009, en finale du Mondial 2011, puis avait surtout été humiliés en finale de leur Euro, en 2014 (41-32). Dimanche, ils ont pris leur revanche.
La France a manqué de solutions en attaque et a un peu lâché prise défensivement après la belle première période d’Omeyer (9 arrêts). Comme lors du match de poules remporté par la France (33-30), les Danois ont misé sur la supériorité numérique, en remplaçant leur gardien par un joueur de champ pour créer le surnombre. En relais de Mikkel Hansen, Sondergaard a marqué trois buts en six minutes pour porter l’écart à cinq buts (20-25), le plus gros du match, à moins d’un quart d’heure de la fin. Les Français sont revenus à une longueur (25-26) mais les Danois ont remis le turbo pour créer la surprise finale.
Les Bleus tenteront de se relever en essayant d’apporter un sixième trophée planétaire à la France en janvier 2017, lors du Mondial organisé à domicile.