L’Allemagne s’est qualifiée pour la finale de l’Euro de handball en dominant la Croatie 31-28, vendredi soir à Herning.
Tombeurs de la France au tour principal, les vice-champions olympiques deviennent les premiers finalistes et affronteront dimanche le Danemark ou l’Islande, pour leur première finale continentale depuis le titre de 2016.
La première période a tenu toutes ses promesses, avec un duel serré jusqu’à la pause (17-15). Mais les Allemands ont vite mis les choses au clair au retour des vestiaires, creusant l’écart jusqu’à sept buts d’avance (24-17 à la 39e, 26-19 à la 42e). Portés par Lukas Zerbe, auteur de 6 buts et meilleur marqueur du match, ils ont contrôlé les débats sans trembler.
Les Croates ont bien réagi en fin de partie, revenant à deux longueurs à une minute du terme, mais ils ont trouvé sur leur route une défense allemande en béton armé. Le gardien Andreas Wolff, impérial avec 13 arrêts (32% de réussite), a verrouillé la mire pour offrir la qualification à ses coéquipiers.
Dans l’autre demie, prévue dans la soirée (20h30), l’Islande défie les grands favoris danois, devant leur public en feu. Les Nordiques, vainqueurs olympiques et mondiaux, visent un triplé historique à domicile – un mur que les Islandais devront abattre pour rejoindre les Allemands en finale.

