La Slovénie s’est qualifiée pour la deuxième fois de son histoire pour les demi-finales du Mondial grâce à sa victoire face au Qatar, vice-champion du monde en titre (32-30), à Paris. En demi-finale, elle affrontera la France, championne du monde en titre.

C’est en 2013 que la sélection balkanique s’était précédemment hissée dans le dernier carré, avant d’échouer au pied du podium. Les Slovènes croiseront la France, tenante du titre, pour une place en finale jeudi (20h45) à Paris. Ce sera le troisième duel en moins de trois semaines entre les deux équipes qui s’étaient affrontées en préparation. La France l’a toujours emporté.

Dans l’autre partie du tableau, la Croatie s’est qualifiée pour les demi-finales également en battant l’Espagne 30 à 29 à Montpellier. La sélection des Balkans retrouvera vendredi (20h45) la Norvège à Paris-Bercy, victorieuse un peu plus tôt de la Hongrie (31-28), pour une place en finale.

Avec cette place en demi-finale, la Croatie se rattrape de son élimination surprise en quarts de finale des jeux Olympiques de Rio.

Plus rien ne peut les arrêter