La France a remporté le cinquième titre de championne du monde de handball de son histoire, dimanche à Doha, face à une accrocheuse équipe du Qatar (25-22).

Les Barjots avaient ouvert la voie en 1995. Vingt ans plus tard, la France compte cinq étoiles sur son maillot ! Sacrée également en 2001, 2009 et 2011, l’équipe de France devance désormais la Roumanie et la Suède, qui l’accompagnaient avec quatre titres mondiaux. Egalement championne olympique en titre, la France fait ce que n’avait jamais fait aucun autre pays, tous sports collectifs confondus. Accessoirement, avec ce titre, les Bleus sont qualifiés d’office pour les JO 2016 à Rio, où ils iront défendre leur titre.

Les mercenaires ont tenu la dragée haute aux Experts

Pour vaincre des Qataris qui évoluaient à domicile, les Français ont du donner le maximum. Cette équipe de mercenaires à qui l’ont a ordonné de chanter l’hymne du Qatar la main sur le coeur a réalisé un parcours exceptionnel et menacé les Bleus tout au long de cette finale. Le gardien Danijel Saric, natif de Bosnie, a réalisé des prouesses et maintenu son équipe à flot. Les Français n’ont toutefois pas paniqué et fait la course en tête jusqu’au bout. Nikola Karabatic a une fois de plus été le meilleur homme du match.

Le Qatar est le premier pays hors Europe a décrocher une médaille lors d’un Mondial. Pour l’émirat, ce Mondial de Doha est une pleine réussite.