C1 féminine de hand : Brest débute en trombe

Les handballeuses de Brest ont lancé leur campagne de Ligue des champions de la meilleure des manières samedi, en infligeant une nette défaite à Ljubljana (32-20) sur leur parquet, portée par la performance de leur star russe Anna Vyakhireva.

Après avoir échoué au printemps dernier aux portes du Final Four, qu’elles visent pour la première fois depuis leur finale de 2021, les Bretonnes n’ont laissé que peu de chances au club slovène, malgré la présence des internationales françaises Grâce Zaadi (3/9) et Tamara Horacek (0/2), peu en vue.

Vyakhireva, recrue majeure de l’été 2024, a pris les choses en main après un début de match timide, inscrivant 4 buts sur 5 tirs et délivrant 3 passes décisives, montrant toute l’étendue de son talent offensif et dans la distribution.

Brest menait de quatre longueurs à la pause (13-9) et a creusé l’écart en début de seconde période (de 17-13 à 21-13 entre la 39e et la 43e minute), profitant notamment d’une exclusion temporaire d’Horacek.

Ana Gros, autre gauchère emblématique de la base arrière, a été moins tranchante en attaque (3/6) pour son premier match européen de la saison avec le club breton, revenu de Ljubljana, où elle avait déjà joué entre 2018 et 2021. Mais la Slovène a été précieuse en défense aux côtés de la capitaine Oriane Ondono (6/7), alors que Pauletta Foppa était absente en raison d’une blessure au mollet.

L’entraîneure Raphaëlle Tervel pourra également se réjouir des débuts prometteurs de la jeune garde, Enola Borg (3/4) et Kiara Tshimanga (3/3), toutes deux disputant leur premier match de Ligue des champions.