Samir Aït Saïd forfait pour les Championnats d’Europe

Samir Aït Saïd, spécialiste des anneaux et qualifié pour les Jeux de Tokyo, a déclaré forfait pour les Championnats d’Europe de gymnastique artistique organisés la semaine prochaine à Bâle en raison d’une « douleur au biceps », annonce la Fédération française de gymnastique jeudi.

« Suite à une douleur ressentie lors de l’entraînement, les médecins ont préconisé, après examens, de retirer Samir Aït Saïd de la délégation pour les
Championnats d’Europe 2021 (…) afin de le préserver en vue des Jeux olympiques de Tokyo »
, écrit la fédération dans un communiqué, sans en dire davantage sur la nature de la douleur, ni sur son degré de gravité. Il « reprendra sa préparation olympique aux anneaux au plus vite »,
ajoute-t-elle seulement.

« J’ai ressenti une douleur au biceps à l’entraînement lundi dernier. Je suis allé consulter mon médecin à Monaco. Après des examens, elle m’a conseillé de ne pas concourir », déclare Aït Saïd, selon des propos rapportés dans ce communiqué.

Aït Saïd (31 ans) entretient une histoire particulièrement contrariée avec les Jeux olympiques. En 2016 à Rio, il y avait subi une effroyable double fracture ouverte tibia péroné qui lui avait laissé la jambe gauche en équerre, à la réception d’un saut en qualifications. Quatre ans plus tôt, une blessure au niveau du genou (plateau tibial) à trois mois des Jeux de Londres l’en avait privé. Le gymnaste a validé sa qualification pour Tokyo à la faveur d’une médaille de bronze mondiale aux anneaux en 2019.