Sport.fr

Listunova sacrée championne d’Europe à 15 ans

La Russe Viktoria Listunova, 15 ans, a été sacrée vendredi championne d’Europe du concours général à Bâle (Suisse) devant une autre Russe, Angelina Melnikova. 

Viktoria Listunova, championne du monde junior au concours général et au sol en 2019, avait survolé les qualifications et a de nouveau brillé en finale
(56,731 points).  Elle a devancé Angelina Melnikova, 20 ans, médaillée de bronze aux derniers Mondiaux de Stuttgart en 2019 et qui, malgré deux chutes, à la poutre et aux barres asymétriques, a obtenu la médaille d’argent (55,432 points). A la troisième place pointe une autre jeune gymnaste, âgée de 16 ans, la Britannique Jessica Gadirova (55.100 points).

Les Françaises ont terminé dans la deuxième moitié de tableau. Ainsi, Carolann Héduit a fini à la 12e place (51.665 points) et Sheyen Petit qui a chuté aux barres asymétriques, à la 15e place (50.765 points). Cette dernière a remplacé Marine Boyer qui a laissé sa place pour se concentrer sur la finale de la poutre ce week-end. La Roumaine Larisa Iordache, qualifiée pour les JO de Tokyo, avait elle aussi déclaré forfait pour le concours général pour se préserver également pour la finale de la poutre.

Deux gymnastes allemandes, Elisabeth Seitz et Kim Bui (respectivement 5e et 7e), ont revêtu pour cette finale une combinaison intégrale destinée selon leur fédération à prendre position contre « la sexualisation dans la gymnastique », et non le justaucorps de rigueur. La finale du concours général pour les hommes se tient ce vendredi en fin d’après-midi.

Quitter la version mobile