Carvalho Lopes, ancien entraineur de l’équipe du Brésil condamné à 109 ans de prison pour viols

Fernando de Carvalho Lopes, entraineur de l’équipe Brésilienne de gymnastique pendant 20 ans a été reconnu coupable ce 5 octobre du viol de quatre de ses athlètes, dont une mineure. Il séjournera 109 ans derrière les barreaux.

Encore un coup de massue sur le monde de la gymnastique. Après le scandale Larry Nassar en 2018 (le médecin de l’équipe américaine agresseur d’au moins 265 victimes), c’est au tour du Brésil de connaitre le cauchemar. Ecarté définitivement de toute activité liée de près ou de loin à son sport en 2019, Carvalho Lopes a été condamné en première instance lundi par le tribunal de la ville de Sao Bernardo do Campo, près de la capitale Brésilienne. Il est accusé du viol de quatre de ses athlètes.

Ce dernier nie cependant les faits et fera appel puisqu’il assure n’avoir à aucun moment abusé de ses athlètes (dont une âgée de 13 ans au moment des faits). Il ne s’agit pourtant pas de la première fois que son nom ressort sur ce genre d’affaire. Il y a quatre ans, une quarantaine de femmes avaient confié à TV Globo qu’elles avaient été abusées moralement, physiquement et sexuellement par Lopes.