Activité tendance, le trampoline est très apprécié aussi bien par les enfants que par les adolescents. Cependant, selon certaines études, les blessures liées au trampoline augmentent de plus en plus depuis quelques années. Face à ce constat accablant, il est nécessaire de s’interroger sur les causes de ces blessures afin de savoir ce qu’il faut faire pour les éviter.
Les blessures au trampoline : quelles en sont les causes ?
Les blessures relatives au trampoline concernent essentiellement les fractures ou dislocations et les traumatismes crâniens. En 2017 aux États-Unis par exemple, près de 6,2 % des fractures d’enfants étaient relatives à des accidents de trampoline.
La plupart du temps, elles ne sont pas très graves, mais il peut arriver que ces blessures touchent des parties sensibles comme le cou ou le dos et provoquent la paralysie ou la mort. Avec la recrudescence du nombre d’accidents liés au trampoline, cette activité a fini par être qualifiée de dangereuse.
Cette recrudescence peut s’expliquer par bien de raisons. D’abord, pour pratiquer cette activité, il est nécessaire de disposer d’un bon trampoline. Les marques de bonne qualité comme Topflex.fr étant rares sur le marché, les pratiquants se tournent vers des trampolines de qualité douteuse ou pas adaptée. Moins sûrs et surtout beaucoup moins résistants, ils exposent grandement les pratiquants à des accidents qui peuvent être dangereux.
Une raison importante de ces blessures répétées est la négligence dont font preuve les pratiquants. En négligeant par exemple leur préparation (un échauffement des articulations est généralement recommandé avant de monter sur le trampoline), ils s’exposent aussi aux blessures. L’activité étant de plus en plus pratiquée, il est normal de constater que les cas de blessures augmentent aussi.
Bien choisir son accessoire pour limiter les risques de blessures

Pour limiter les cas de blessures liées à cette pratique, il est impératif de bien choisir son équipement. Pour avoir un trampoline de qualité, il faut tenir compte non seulement de sa durabilité, mais aussi de ce qu’il offre en matière de sécurité. Les Trampolines Topflex par exemple sont non seulement durables, mais ils assurent la sécurité des athlètes durant leurs sauts. Disponibles en plusieurs types, ils sont accessibles à tous les budgets.
Le trampoline de bonne qualité est celui qui dispose d’un rembourrage durable ainsi que de dispositifs de protection comme le coussin de protection. Avec ces éléments, la pratique de cette activité est bien moins dangereuse. En effet, ils amortissent les chocs et protègent les pratiquants contre les chutes.
Il est aussi possible de renforcer la protection du trampoline avec une enceinte de sécurité. Enroulée autour du trampoline, elle permet d’absorber les chocs. Le trampoline étant un sport phare de la gymnastique, il nécessite également certaines aptitudes physiques pour être bien pratiqué.