L’Europe mène 5 points à 3 contre les USA après la première journée de la Ryder Cup, qui se déroule à Gleneagles en Ecosse. Pour ses grands débuts dans cette prestigieuse compétition Victor Dubuisson a remporté avec Graeme McDowell le dernier point européen.

L’Europe est bien partie après la première journée de Ryder Cup. Après avoir laissé les Américains prendre un point d’avance lors des fourballs le matin, avec notamment la superbe prestation de Jordan Spieth et Patrick Reed face à Poulter et an Poulter et l’Ecossais Stephen Gallacher (5 up alors qu’il restait 4 trous), les hommes de Paul McGinley ont fait la différence lors du foursome.

Et Victor Dubuisson devrait longtemps se souvenir de cette journée, puisque le Français a remporté son premier point en Ryder Cup. Aligné avec son ami Graeme McDowell, les Européens ont dominé de la tête et des épaules la paire pourtant expérimenté, composé de Keegan Bradley et de Phil Mickelson (3 up au trou 17). A noter le superbe retour de la paire McIlroy – Garcia, mal à l’aise durant la majorité du parcours. Mais le Nord Irlandais et l’Espagnol, respectivement numéro 1 et 3 mondiaux, ont réalisé trois birdies lors des trois derniers trous pour arracher un demi point face à Walker et Fowler. La deuxième journée s’annonce déjà aussi passionnante que la première.

Benjamin Feurgard