Brooks Koepka, quintuple vainqueur en Majeur, a officialisé lundi son retour sur le circuit nord-américain PGA, quatre ans après l’avoir quitté pour rejoindre le LIV, la ligue dissidente financée par l’Arabie saoudite. Le golfeur américain a accepté que ce come-back s’accompagne de sanctions financières.
Koepka, qui avait confirmé le mois dernier qu’il ne disputerait pas la saison 2026 du LIV, a annoncé sa décision dans un communiqué publié sur X. « Quand j’étais enfant, j’ai toujours rêvé de disputer le @PGATOUR, et je suis tout aussi enthousiaste aujourd’hui d’annoncer que je reviens sur le PGA TOUR », a-t-il écrit, ajoutant : « Je comprends également qu’il y a des pénalités financières liées à cette décision, et je les accepte. »
Pour réintégrer le circuit, le Floridien de 35 ans devra se soumettre au « programme de retour des membres » mis en place par le PGA Tour. Son patron, Brian Rolapp, a évoqué des « mesures rigoureuses ». Koepka avait quitté prématurément le LIV alors qu’il lui restait un an de contrat, disant vouloir donner la « priorité à sa famille ». « Être plus près de chez moi et passer davantage de temps avec ma famille rend cette opportunité particulièrement significative », a-t-il confirmé, assurant avoir « confiance dans la direction que prend le PGA Tour ».
Selon Rolapp, Koepka a également accepté de faire un don caritatif de cinq millions de dollars à un bénéficiaire qui sera choisi conjointement par le joueur et le PGA Tour. Le responsable a précisé que ce dispositif serait accessible à d’autres stars du LIV désireuses de revenir, mais seulement sur une période limitée, jusqu’au 2 février.
Parmi les joueurs potentiellement concernés figurent notamment Bryson DeChambeau, Jon Rahm et Cameron Smith. Lancé en 2022, le LIV a profondément divisé le golf mondial, attirant plusieurs têtes d’affiche à coups de contrats records.
