C’est une image bien connue des passionnés de Formule 1. En plein soleil, les monoplaces de Formule 1 patientent sur la grille de départ avec des couvertures chauffantes autour des pneus. A compter de 2021, cette scène disparaîtra. Les pneus utilisés en F1 à compter de la saison 2021 auront un diamètre plus grand tandis que les couvertures chauffantes seront interdites, selon un appel d’offre lancé par la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Alors que la plupart des pilotes étaient opposés à la disparition des couvertures chauffantes, la FIA souligne que « les pneus devront offrir des performances sûres lorsqu’ils quitteront les stands à froid ». Les pneumatiques pluie et intermédiaire sont également concernés par cette contrainte.
Les pneus avant seront moins larges qu’actuellement, détaille cet appel d’offres lancé pour la période 2020-2023.
Tout manufacturier de pneus souhaitant se porter candidat devra le faire avant le 31 août, et une première décision portant sur les aspects techniques et sécuritaires sera rendue le 14 septembre. La décision finale devra ensuite être approuvée par Liberty Media, le groupe américain propriétaire de la F1. Depuis 2011, Pirelli est le fournisseur exclusif de pneumatiques pour la catégorie reine du sport automobile.