Le « miraculé de la Formule 1 » est mort, ce lundi, à l’âge de 70 ans. Niki Lauda, triple champion du monde autrichien, était une légende la F1, notamment connu pour son accident qui aurait pu virer au drame, en 1976.
« C’est avec une profonde tristesse que nous annonçons que notre cher Niki s’est éteint paisiblement, lundi 20 mai 2019, entouré de sa famille« , ont indiqué les proches de l’ancien pilote. Un décès qui survient 43 ans après l’un des pires accidents de l’histoire du sport, dont a été victime Niki Lauda, alors âgé de 29 ans. C’était le 1er août 1976, sur le circuit de Nürburgring, lors du Grand Prix d’Allemagne. Alors qu’il perd le contrôle de sa Ferrari qui sort à plus de 220km/h de la piste et qui s’enflamme, Niki Lauda reste coincé dans son cockpit, presque une minute. Il est finalement sauvé par trois de ses concurrents. Mais le miraculé a choqué tout le monde en prenant le départ du Grand Prix d’Italie, six semaines après avoir frôlé la mort, et en ayant de grave lésions au visage. En plus de ces cicatrices, les gaz toxiques que le champion a inhalé lors de son accident lui ont aussi fait subir deux greffes de reins en 1997 et en 2005 ainsi qu’une transplantation pulmonaire en 2018, alors qu’il a contracté un virus à Ibiza. « C’est dur de revenir. Ça ne se compare pas à mes brûlures après l’accident du Nürburgring« , avait-il déclaré au journal suisse Blick. « Je suis brièvement mort. Mais j’ai ressuscité« .
En 1977, il remporte son deuxième titre de champion du monde avec l’écurie Ferrari, mais reviendra très vite, en 1982, sous McLaren, avec laquelle il remporte son dernier titre mondial, en 1984. Mais Niki Lauda est également connu pour sa carrière de président chez l’écurie Mercedes. C’est d’ailleurs lui qui est à l’origine du recrutement de Lewis Hamilton (5 fois champion du monde) dans l’écurie.
Niki Lauda dans l’aviation
Il ne l’a jamais caché, cette passion pour l’aviation civile. En 1979, il créé d’abord sa première compagnie aérienne, La Lauda Airlines, qu’il vend en 2002 à Austrian Airlines. En 2004, il créé de nouveau sa compagnie low-cost Niki, avant de la céder à Air Berlin.
« Ses succès resteront inoubliables »
Ces proches ont tenu à souligner ses succès, qu’ils considèrent « d’inoubliables ». « Ses succès uniques en tant que sportif et entrepreneurs sont et resteront inoubliables. Son dynamisme infatigable, sa franchise et son courage restent un exemple et une référence pour nous », ont-ils déclaré. « En dehors de la vie publique, c’était un mari, un père et un grand-père aimant et soucieux des autres. Il nous manquera beaucoup ».
Sur les réseaux sociaux, les hommages du monde de la Formule 1 n’arrêtent plus. Ferrari a s’est dit « attristé par la (…) il sera toujours dans nos cœurs et dans ceux de tous les fans de Ferrari ». Le pilote français Romain Grosjean a quant à lui déclaré « qu’une légende était partie ».
Very sad day.
Rest in peace Legend. ? pic.twitter.com/aN5w32MAe5— Charles Leclerc (@Charles_Leclerc) 21 mai 2019
Everyone at Ferrari is deeply saddened at the news of the death of our dear friend Niki Lauda. He won two of his three world championships with us and will always be in our hearts and in those of all Ferrari fans. Our sincere condolences go to all his family and friends.#CiaoNiki pic.twitter.com/mbzZBNZiRZ
— Scuderia Ferrari (@ScuderiaFerrari) 21 mai 2019
R.I.P Niki Lauda
A legend is gone ?#legend #sad #F1 pic.twitter.com/Lo3afrlg19— Romain Grosjean (@RGrosjean) 21 mai 2019
Rest in peace Niki Lauda.
Forever carried in our hearts, forever immortalised in our history. The motorsport community today mourns the devastating loss of a true legend.
The thoughts of everyone at F1 are with his friends and family. pic.twitter.com/olmnjDaefo
— Formula 1 (@F1) 21 mai 2019
Vanessa Maurel