La saison de Formule 1 s’est finie en apothéose lors de l’ultime course à Abou Dhabi avec la très belle victoire de Lando Norris. Revenons en chiffres sur cette très belle saison qui a vu le sacre de Max Verstappen.
37 heures, 48 minutes et 41 secondes
Voici le temps passé les pilotes dans leur monoplace tout au long des des vingt-quatre Grands Prix soit une belle moyenne d’1 h 34 par course. Et attention, les 6 courses sprint de la saison ne sont pas comptabilisées. C’est ce que l’on appelle un sacré rallye pour ce qui est la saison de Formule 1 la plus dense de l’histoire.
437
Il s’agit du nombre de points qu’il a fallu à Max Verstappen pour aller chercher le titre de champion du monde. Il devance de 37 petits points son dauphin Landi Norris.
285
Tel est l’écart de point béant entre Max Verstappen et son coéquipier Sergio Pérez qui a finit à une bien triste 8ème place.
4
L’année 2024 a été synonyme de record puisque 4 pilotes ont battu leur record de points sur une saison. Il s’agit assez logiquement de Lando Norris ainsi que d’Oscar Piastri. Même topo chez Ferrari, Charles Leclerc et Carlos Sainz s’offrent un nombre de points record.
21
Il s’agit de la statistique insolite de la saison. 21 pilotes ont marqué des points alors que seuls 20 pilotes s’élancent de la grille de départ. Oliver Bearman a inscrit sept points en trois Grands Prix disputés avec Ferrari et Franco Colapinto a remplacé Logan Sargeant en fin de saison le tout en s’offrant deux top 10.
7
Un chiffre pour rentrer dans l’histoire. Il du nombre de pilotes ayant remporté deux Grand Prix tout au long de la saison. Une première dans l’histoire. Verstappen s’est offert 9 victoires, Norris 4, Leclerc 3, Sainz, Piastri, Hamilton et Russel 2. Rien que ça.
0
Monsieur Propre est français ! Esteban Ocon a réussi l’exploit de ne pas endommager sa voiture une fois tout au long de saison. Il est le premier pilote de l’histoire à accomplir cet exploit.
227
Papi fait de la résistance. Nico Hülkenberg continue d’améliorer son record du plus grand nombre de départs en Formule 1 sans jamais être parvenu à monter sur le podium.
401
Monsieur Fernando Alonso ! Le pilote de chez Aston Martin a pris le départ de 401 Grand Prix, un record absolu. Et ce n’est pas fini puisque ce dernier à prolonger de deux ans minimum avec son écurie.
Source: Les chiffres sont tirés du site Dicodusport