GP d’Italie : Pierre Gasly s’élancera depuis la voie des stands

Le Français Pierre Gasly (Alpine), qualifié 19e lors des essais, prendra finalement le départ du Grand Prix d’Italie depuis la voie des stands, a annoncé son équipe dimanche.

La décision fait suite à la sortie de la monoplace du régime de parc fermé, qui interdit toute modification avant la course. Alpine en a profité pour installer un nouveau moteur sur la voiture du Normand.

Un autre Français, Isack Hadjar (Racing Bulls), partira lui aussi de la voie des stands après avoir été sanctionné pour des changements similaires sur son moteur, son équipe l’ayant confirmé dès samedi soir. Le jeune pilote, auteur de son premier podium en Formule 1 la semaine précédente, avait signé seulement le 16e temps des qualifications, sa plus mauvaise performance depuis son arrivée dans la discipline.

À l’avant de la grille, le quadruple champion du monde Max Verstappen (Red Bull) s’élancera en pole position, devant Lando Norris (McLaren), actuel dauphin au championnat, et son coéquipier Oscar Piastri, leader du classement.

Le départ de la 16e manche de la saison (24 au total) sera donné à 15h00 sur le mythique tracé de Monza.