Site icon Sport.fr

GP de Belgique : Verstappen et Leclerc partiront en fond de grille

Max Verstappen (Red Bull), leader du championnat du monde de Formule 1, et son poursuivant Charles Leclerc (Ferrari) partiront dimanche en fond de grille du Grand Prix de Belgique, en raison de nouvelles pièces introduites vendredi sur leurs monoplaces.

Verstappen, qui compte 80 points d’avance avant cette 14e manche, et Leclerc seront accompagnés en fond de grille par Lando Norris (McLaren), Esteban Ocon (Alpine), Valtteri Bottas (Alfa Romeo) et Mick Schumacher (Haas), également pénalisés pour l’installation de nouveaux éléments moteur ou de boîte de vitesses hors du quota autorisé. La Red Bull du leader néerlandais a été équipée d’un quatrième moteur, au-delà des trois autorisés au maximum par saison, et d’un élément de la boîte de vitesses non autorisé. Leclerc, qui avait déjà eu une pénalité moteur au Canada, présente lui aussi des éléments au-delà de la limite sur le moteur et la boîte de sa Ferrari.

Lorsque plusieurs pilotes sont pénalisés ainsi, c’est leur résultat lors des qualifications qui fait la différence. Samedi, sur le circuit mythique de Spa-Francorchamps, ils se joueront donc la moins mauvaise place. D’autres pilotes, comme Lewis Hamilton et Georges Russell (Mercedes), ont également monté dès la première séance d’essais libres vendredi de nouveaux éléments mais restent encore dans les clous du règlement et peuvent prétendre à la pole position. Le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) et l’Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), 3e et 5e au championnat et non pénalisés, pourraient aussi en profiter pour briller samedi et dimanche.

AVEC AFP

https://twitter.com/Secteur_F1/status/1563139085341847552?s=20&t=itNYD40iUIfFwdbwnZXz1w
Quitter la version mobile