Changements prévus du côté de la Formule 1 ! À partir de 2021, le paysage automobile devrait être revu dans son ensemble, dans un seul but : redynamiser la F1 !

Au cours des prochaines années, la F1 prendra un bien meilleur chemin… sur lequel une très bonne équipe, au budget moyen, pourra poser des problèmes aux plus grosses” explique Ross Brawn, directeur sportif Formula One. Et pour cela, les monoplaces vont devoir changer ! Pour l’aérodynamisme, il faudra privilégier “l’effet de sol” plutôt que les ailerons avant et arrières, pour que les Formule 1 puisse se suivre sans être gênées par les turbulences produites par la monoplace de devant. Les pneus aussi connaîtront des changements, puisqu’ils passeront de 13 à 18 pouces, et seront “plus résistants”. D’autre part, la FIA et la Formula One pensent à donner plus de responsabilités aux pilotes, notamment en supprimant certaines aides au pilotage (que ce soit la direction assistée, ou l’anti calage etc. “Il a été proposé que le pilote joue un rôle beaucoup plus important dans la gestion des problèmes posés par la voiture, comme la surchauffe et la dégradation des pneus, plutôt que d’avoir leurs ingénieurs de course pour les  guider“, indique Formula One.

En clair, il faut redonner les chances à toutes les écuries, pour avoir plus de suspense, et que les moins riches soient également compétitives. C’est pour cela que la direction pense à limiter “les essais en soufflerie”.

Si les plans semblent concrets pour 2021, il va falloir attendre pour qu’ils soient officiels. Pour plusieurs points, les écuries vont faire des tests, jusqu’au 15 septembre, et en dévoileront ensuite les résultats. “Le type de circuits sur lesquels courent les F1 sera également analysé“.

 

Vanessa Maurel