Site icon Sport.fr

Formule 1 : Nelson Piquet sanctionné pour racisme envers Lewis Hamilton, le Britannique est satisfait

Lewis Hamilton (Photo by HOCH ZWEI) - Photo by Icon sport

Lewis Hamilton a partagé son point de vue sur l’affaire concernant Nelson Piquet, ancien pilote de Formule 1 qui a été condamné à une forte amende pour avoir tenu des propos racistes à l’encontre du septuple champion du monde britannique.

Jeudi, Lewis Hamilton s’est exprimé sur l’amende infligée par la justice brésilienne à l’ancien triple champion du monde de Formule 1 Nelson Piquet pour avoir tenu des propos racistes à son encontre. Hamilton s’est félicité de cette décision, soulignant l’importance de ne pas tolérer la haine sous toutes ses formes. « Je pense que l’on ne devrait pas offrir à des gens qui sont pleins de haine une plate-forme pour s’exprimer », a déclaré le pilote de Mercedes lors d’une conférence de presse avant le Grand Prix d’Australie ce week-end.

Le Brésilien avait été condamné la semaine dernière à une amende de 945 000 dollars par un tribunal de Brasilia pour avoir qualifié Lewis Hamilton de « neguinho » (« petit noir ») lors d’une interview en 2021. Le tribunal a considéré que ces propos constituaient une grave offense aux valeurs fondamentales de la société et a condamné Piquet, âgé de 70 ans, à une forte amende pour « dommages moraux collectifs », l’argent devant être versé à des associations luttant contre les discriminations.

Le pilote Mercedes a salué la décision du gouvernement brésilien et a qualifié la sanction de « remarquable ». Il a également souligné que le racisme et l’homophobie n’avaient pas leur place dans la société et qu’il était heureux que cela soit reconnu par la justice brésilienne. « Le racisme et l’homophobie ne sont pas acceptables et n’ont pas leur place dans notre société et je suis très heureux qu’ils l’aient montré », a-t-il déclaré.

Nelson Piquet avait ensuite présenté des excuses pour ses propos, affirmant que leur but n’était pas d’offenser qui que ce soit. Hamilton a néanmoins rappelé que ces propos avaient des conséquences et qu’il était important de les condamner.

Quitter la version mobile