Dimanche est l’aube d’une nouvelle saison de Formule 1. Une saison de transition destinée à Mercedes et Lewis Hamilton qui pourrait bien devenir le pilote le plus titré de l’histoire. Red Bull et Max Verstappen semblent les seuls à pouvoir rivaliser.
Avant des changements importants censés relancer l’équité sportive, Lewis Hamilton et Mercedes semblent être, une nouvelle fois, les grands favoris de cette saison. Un huitième titre record tend les bras à Lewis Hamilton dans une année à 23 Grands Prix. La première course de l’année aura lieu ce dimanche avec le Grand Prix de Barheïn.
Grande première pour Schumacher Jr
Plusieurs attractions composent ce nouveau tour de circuits avec notamment l’arrivée de Mick Schumacher, fils de Michael Schumacher. A seulement 22 ans, le néophyte sera scruté de très près. Lewis Hamilton est le grand favori à sa succession pour sa dernière année de contrat. Son coéquipier, Valtterie Bottas, semble confiant et croit en ses chances. Le Finlandais mettra peut-être enfin un point final à 4 ans de défaites successives.
Une nouveau cador ambitieux : Aston Martin
L’espoir est désormais autour de Max Verstappen. Le pilote néerlandais, deux fois troisième ces deux dernières années, semble être le seul à même de détrôner le septuple vainqueur. Battre Lewis Hamilton lors de son ultime saison serait un joli pied de nez à l’histoire.
De nombreux changements ont eu lieu au sein des différentes écuries composant le circuit. Sebastian Vettel est désormais à Aston Martin, Fernando Alonso est de retour chez Alpine (anciennement Renault), Carlos Sainz Jr débarque chez Ferrari au côté de Charles Leclerc, Daniel Ricciardo remplace le pilote espagnol chez McLaren et Sergio Pérez a rejoint Red Bull. Tant de bouleversements créant ainsi de nombreuses incertitudes. Au contraire de ces décisions et transferts de pilotes, Pierre Gasly et Estaban Ocon continuent respectivement leur aventure chez AlphaTauri et Alpine.
Même si plusieurs nouvelles réglementations entreront en vigueur en 2022, un plafond de dépense d’une valeur de 120M€ a été mis en place. Une manœuvre visant à réduire l’écart entre les écuries. Au niveau des automobiles, seules de nouvelles restrictions concernant le fond plat sont inscrites au règlement. Les voitures seront donc, pour la plupart, les mêmes que celles de la saison dernière.