Malgré sa saison 2019 marquée par des retards de production, Williams a cette année lancé sa monoplace, en temps et en heures.
La nouvelle monoplace a même déjà pris la piste sur le circuit de Barcelone ce mercredi. « Cette année marque un nouveau départ pour l’équipe« , promet la team principal adjointe Claire Williams via un communiqué. « Nous avons passé du temps sur nos points faibles et nous nous sommes assurés de disposer des personnes, des structures, des procédures et des ressources adéquates pour livrer des voitures de course compétitives (…) Nous nous sommes tous engagés à reconstruire Williams et à rendre l’équipe compétitive. À ce titre, le but de notre campagne 2020 est de faire des progrès (…)« . De son côté, le responsable du design Doug McKiernan a précisé les changements de la monoplace, en comparaison à celle de 2019. « Nous avons accordé une grande attention à la compréhension des problèmes de la FW42 et nous avons soigneusement choisi les parties de la voiture à développer, celles qui nous donneraient le maximum de performance pour les ressources dont nous disposons (…) Le développement en soufflerie s’est fait à un bon rythme et nous avons trouvé des améliorations raisonnables en terme d’efficacité du refroidissement. L’équipe s’est penchée sur les problèmes mécaniques qui l’ont affectée en 2019, notamment les freins et le poids total de la voiture. Nous avons fait de bons progrès dans ces domaines et nous continuerons à nous concentrer là-dessus pendant la saison« .
La saison passée, Williams a manqué les deux premiers jours d’essais hivernaux parce que la monoplace n’était pas prête.