Le groupe automobile britannique Williams a annoncé qu’il envisageait de vendre son écurie de Formule 1 qui a perdu son principal sponsor après les performances sportives très moyennes et la crise liée à la pandémie de coronavirus.
Le conseil d’administration de Williams Grand-Prix Holding (WGPH) « passe en revue toutes les options stratégiques à disposition de la société (dont) la cession d’une participation majoritaire dans WGPH, y compris une cession totale de la société », explique Williams via un communiqué. Néanmoins Williams envisage d’autres options, dont l’entrée d’un actionnaire minoritaire ou une levée de fonds. En parallèle, l’écurie de Formule 1 a annoncé la rupture « avec effet immédiat » du partenariat avec son principal partenaire ROKiT, et avec son principal sponsor ROK Drinks.
En 2019, Williams a encaissé une perte opérationnelle de 10 millions de livres (soit environ 12 M EUR) contre un bénéfice de 16 M GBP (17,7 M EUR) sur cette activité. « Les résultats de 2019 reflètent le déclin récent dans notre compétitivité dans les activités de Formule 1 et les réductions qui s’en sont suivies dans les revenus des droits commerciaux« , a expliqué Mike O’Driscoll, le PDG de Williams. « Après 4 années de résultats solides dans le championnat de F1, où nous avons obtenus deux troisième places et deux cinquième places, nous avons connu deux saisons très difficiles (…) La saison 2020 de F1 a été, évidemment, perturbée par la pandémie de Covid-19, et cela aura un impact sur nos revenus commerciaux cette année« .