F1 : des amendes à plus d’un million d’euros ?

La FIA s’est mise quelques pilotes à dos après avoir augmenté le montant maximal des amendes infligées au pilotes.

Lors de l’annonce de l’augmentation de l’amende maximale en Formule 1 à 1 million d’euros, Kevin Magnussen (Haas) a plaisanté en déclarant qu’il « disparaîtrait pour ne plus jamais être retrouvé ». Cette révision du code sportif de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a suscité diverses réactions parmi les pilotes. Max Verstappen (Red Bull) a ironisé en se remémorant une précédente amende de 50 000 euros pour un incident mineur, soulignant : « Si toucher un aileron arrière c’est 50 000 euros, alors j’aimerais bien savoir ce qu’il faut pour 1 million d’euros ». « Je ne sais absolument pas ce qui vaut une sanction de 1 million d’euros », s’est interrogé de son côté Charles Leclerc (Ferrari).

Alexander Albon (Williams) a critiqué cette décision, soulignant que seuls quelques pilotes pourraient se permettre de telles amendes en raison des salaires considérables en Formule 1. « Je pense que les gens ne se rendent pas compte, surtout pendant les deux, trois ou quatre premières années d’un pilote de Formule 1, que les salaires n’ont rien à voir avec ce que les gens pensent », a-t-il assuré. « En fin de compte, cela ne vise en quelque sorte que trois ou quatre pilotes parce que personne d’autre ne peut payer », a-t-il ajouté.

De son côté, Lewis Hamilton (Mercedes) a appelé à une utilisation transparente des fonds récoltés, en soulignant l’importance de soutenir des causes telles que la diversité et l’accessibilité dans le sport. « Lorsqu’il s’agit de ce genre de choses, nous devons vraiment réfléchir au message que cela envoie à ceux qui nous regardent. Il faut s’assurer que 100% de la somme sera affecté à une cause », a déclaré Hamilton. « Il y a beaucoup d’argent dans toute cette industrie et il y a beaucoup plus à faire en termes de création d’une meilleure accessibilité, d’une meilleure diversité, de plus d’opportunités pour les personnes qui n’auraient normalement pas la chance de pratiquer un sport comme celui-ci – tant de causes à travers le monde », a-t-il ajouté.