Le Néerlandais Max Verstappen (18 ans) a impressionné lors de sa première saison en Formule 1 avec 49 dépassements en 19 courses.
Selon les statistiques fournies par Pirelli, fournisseur exclusif des pneus de Formule 1, le nombre total de dépassements a été de 509, soit une moyenne de 26,8 par course, en excluant toutefois les nombreux dépassements du premier tour. C’est une baisse de 10% par rapport à 2014, où 639 dépassements avaient été recensés. Le Grand Prix le plus animé a été celui de Malaisie (60 dépassements) et les plus ennuyeux ceux d’Australie et de Singapour (11).
Les pilotes Toro Rosso sont à l’honneur puisqu’en plus de Max Verstappen, auteur de 49 dépassements, l’Espagnol Carlos Sainz Jr, lui aussi débutant en F1, prend la 2e place car il en a réalisé 45, au coeur du peloton. Sur une seule course, le record a été celui de Sebastian Vettel (Ferrari), auteur de 13 dépassements au Grand Prix du Canada: parti 18e, le quadruple champion du monde est arrivé 5e à Montréal. Parce qu’ils ont dominé la saison, les pilotes Mercedes (Lewis Hamilton et Nico Robserg) ne pouvaient évidemment pas être devant cette fois-ci…
Parmi les autres statistiques dévoilées par Pirelli, beaucoup concernent les 35.964 pneus fournis en 2015, dont 29.856 pour les week-ends de course et 6108 pour les séances d’essais. Pas moins de 25.004 pneus pour piste sèche et 10.960 pour piste mouillée ont été utilisés. Les 20 pilotes de F1 sont passés 706 fois dans les stands, en général pour changer de pneus, soit 37,1 arrêts par course, soit 1,88 arrêt par pilote et par course. Il y en a eu 60 lors du Grand Prix de Hongrie, complètement débridé, et 17 seulement au Grand Prix d’Australie, en ouverture de la saison.
Le Grand Prix le plus long a eu lieu à Singapour: deux heures, une minute et 22 secondes; le plus court a été disputé à Monza (Italie): une heure et 18 minutes, avec une moyenne de 235,9 km/h pour le meilleur tour en course. La vitesse la plus élevée de la saison (366,4 km/h) a été atteinte par la Lotus de Pastor Maldonado au Mexique.