Jean-Eric Vergne ne sera plus un pilote de l’écurie Toro Rosso la saison prochaine. Le Français sera remplacé par le Néerlandais Max Verstappen, pilote de Formule 3 et seulement âgé de 17 ans ! La symbolique est forte et le message est inquiétant. Romain Grosjean (Lotus F1) n’est assuré de rien pour la saison prochaine. Idem pour Jules Bianchi (Marussia). La délégation française pour 2015 risque d’être fortement réduite.

C’est une double claque que Franz Tost, le directeur de l’écurie Toro Rosso, adresse à Jean-Eric Vergne. J’aimerais remercier Jean-Eric pour tout ce qu’il a accompli pour notre équipe, indique d’abord Franz Tost sur la chaîne autrichienne Servus TV. Il a obtenu de solides performances, mais malheureusement il a aussi été freiné par des problèmes de fiabilité, en particulier durant la première partie de cette saison-ci. Nous espérons avoir résolu ces soucis et qu’il sera capable de terminer la seconde moitié de la saison sur une bonne note, il montrera ainsi qu’il mérite d’avoir une autre chance en Formule 1. Non seulement le Français est renvoyé, mais il est en plus remplacé par un adolescent. Le Néerlandais Max Verstappen, 16 ans aujourd’hui, prendra son volant à partir de la saison 2015 aux côtés de Daniil Kvyat.

Le Néerlandais a remporté cette saison 8 victoires en Formule 3, dont il occupe la deuxième place au classement général après 9 des 11 étapes au calendrier. Fils de Jos Verstappen, pilote de F1 dans les années 1990 et du début des années 2000, Max Verstappen aura 17 ans lors de son premier Grand Prix en 2015 et sera ainsi le plus jeune pilote à prendre le départ d’une course de F1. Avec le Russe Kvyat, 20 ans, Toro Rosso aura le duo le plus jeune du plateau. Max est un pilote que l’on peut envoyer immédiatement en Formule 1. Il va réaliser un test sur 300 km et travaillera intensivement sur simulateur, a indiqué Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull Racing, sur Servus TV, la chaîne de télévision du géant des boissons énergisantes.

Poussé dehors après sa troisième saison chez Toro Rosso, Jean-Eric Vergne n’a pourtant pas démérité. Cette année, il a inscrit onze points en onze Grands Prix, soit cinq de plus que son coéquipier, dont c’est la première saison en F1. Autant que Romain Grosjean dont la Lotus F1 n’est également pas au niveau cette saison. A la différence de Vergne, il pourrait rebondir dans une écurie de pointe. Chez McLaren, Kevin Magnussen devrait être reconduit mais rien n’est certain pour Jenson Button. Pour remplacer le Britannique, plusieurs noms sont avancés, mais Grosjean dispose d’une carte importante avec la présence d’Eric Boullier au sein de l’écurie. Toutefois, pour son retour en F1, Honda veut frapper fort. Sur la piste comme en coulisse. Le Français ne rentrerait pas dans les plans du constructeur japonais.

La situation de Jules Bianchi est la plus simple. En 2015, il est quasiment assuré de faire une troisième saison en F1 après avoir inscrit ses premiers points de sa carrière et de Marussia en F1. Bianchi espère trouver une place dans une équipe plus compétitive pour la saison prochaine. Je veux être dans une équipe qui peut se battre pour les points, avance le Français. C’est peut-être ici parce que si les gens investissent dans cette équipe, je suis sur que nous pouvons être plus rapide.

Nous faisons un excellent travail avec ce que nous avons en ce moment, mais avec plus d’argent nous pouvons être plus compétitifs. Je suis un pilote Ferrari, il est donc de leur intérêt de me placer dans la meilleur situation possible.