Toto Wolff s’inquiète de la trop grande domination de Mercedes sur la Formule 1. L’Autrichien réfléchit à des manières d’améliorer le spectacle.
En Formule 1, l’année 2015 a une fois de plus été marquée par la domination sans partage de Mercedes, comme cela avait été le cas en 2014. Si l’absence de rivalité peut agacer le public, ainsi que le concurrents des Flèches d’Argent, cela inquiète au sein même de l’écurie championne du monde. Quand vous commencez à gagner dans un sport, cest comme si on vous accrochait une cible dans le dos et que les gens commencent à vous tirer dessus, a déclaré Toto Wolff, dans des propos rapportés par Nextgen-auto. Notre domination est mauvaise pour la F1. Vraiment. Cela rend les courses ennuyeuses, les résultats deviennent prévisibles. La F1 a besoin de plusieurs vainqueurs différents, de surprises, que loutsider puisse parfois gagner.
L’Autrichien n’hésite pas à faire référence à Star Wars pour appuyer son propos : Quand vous devenez une force dominante, vous souffrez et la marque souffre. Vous devenez le côté obscur de la force. L’exemple de Red Bull, champion du monde entre 2010 et 2013, a notamment marqué Wolff. Cest même arrivé à Red Bull (…) Cétait une marque superbe. Mais après avoir gagné le championnat 4 fois de suite, ils nétaient plus sympathiques. Personne ne veut de lestablishment. Si vous vous comportez comme ça, vous êtes finis.
Alors à défaut d’avoir d’être mis en danger par les autres écuries, Mercedes pourrait créer sa propre concurrence interne : Je veux que la domination continue mais je dois penser à un moyen de ne pas devenir lennemi de la F1 et comment améliorer le spectacle. Il est donc peut-être temps de libérer nos deux pilotes totalement. Quils aient leurs propres stratégistes, chacun deux. Ce serait une solution.. De quoi laisser penser que la saison 2016 sera plus excitante que les deux précédentes…