Suzuka : Les Mercedes dominent les essais libres

Les deux pilotes Mercedes-AMG, d’abord Nico Rosberg le matin, puis Lewis Hamilton l’après-midi, ont dominé les essais libres du Grand Prix du Japon de Formule 1, vendredi sur le circuit de Suzuka.

Derrière les deux intouchables, deux autres pilotes équipés de moteurs Mercedes se sont distingués en 2e séance, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams) et l’Anglais Jenson Button (McLaren). Gentleman Jenson est l’autre héros local, avec Kamui Kobayashi (Caterham), pour deux raisons majeures: il a déjà gagné à Suzuka en 2011 et il va bientôt épouser une célèbre top-model japonaise, Jessica Michibata.

Cette 2e séance a été interrompue deux fois par un drapeau rouge, la première quand Daniel Ricciardo a perdu le contrôle de sa Red Bull et violemment tapé le mur de pneus à la sortie de la dernière chicane, dès son 4e tour lancé. Ce petit impair l’a obligé à faire l’impasse sur toute la fin de séance, sa monoplace étant trop abîmée. L’autre interruption, à trois minutes de la fin de séance, a été provoquée par une coupure du moteur Renault de la Toro Rosso du Français Jean-Eric Vergne, immobilisée dans une portion rapide. Un moteur qui venait d’être changé car le précédent était parti en fumée vendredi matin, avec l’ado Max Verstappen, 17 ans, au volant.

Verstappen a bouclé ses 22 premiers tours de roue dans une Toro Rosso actuelle, celle de Jean-Eric Vergne, après des heures de simulateur et quelques centaines de km dans une Red Bull de 2012. Il l’a fait sous les yeux de son père Jos, pilote de F1 de 1994 à 2003 (107 GP disputés, 2 podiums, 17 points marqués).