Que va devenir Jenson Button ?

Jenson Button mettra un terme à sa carrière de pilote de F1 à la fin de la saison. Le Britannique de 36 ans, champion du monde en 2009, est l’un des pilotes les plus populaires du paddock.

Jenson Button a débuté sa carrière en 2000 chez Williams à l’occasion du Grand Prix d’Australie. Après son triomphe avec l’éphémère écurie Brawn GP (ex-Honda), il a rejoint son équipe actuelle de McLaren. L’Anglais a participé à 297 Grands Prix avec 15 victoires en carrière (entre 20016 et 2012). La saison prochaine, il ne sera plus au volant. Enfin presque. Jenson Button ne sera plus titulaire auprès de l’écurie McLaren. Il a déclaré avoir besoin d’un break. Le Belge Stoffel Vandoorne, 24 ans, va le remplacer en 2017. L’annonce a été faite par Button lui-même samedi après des qualifications du Grand Prix d’Italie, où il avait dû se contenter du 15e temps. J’ai besoin de faire un break, a simplement dit Button. Cette annonce a été suivie d’un communiqué surprenant de la part de l’écurie anglaise, annonçant une stratégie innovante à trois pilotes pour les saisons 2017 et 2018, avec comme titulaires, au début de la saison prochaine, Vandoorne et le double champion du monde espagnol Fernando Alonso.

Le rôle à venir de Button devrait être un mélange de pilote d’essai et d’ambassadeur de l’écurie de Ron Dennis, avec un contrat prolongé de deux ans. Jenson reste un membre-clé et continuera à jouer un rôle actif, explique l’écurie britannique. Cette solution permet à McLaren de promouvoir Vandoorne, champion 2015 de GP2, l’antichambre de la F1. Le Belge a déjà piloté en F1 pour remplacer Alonso cette année à Bahreïn, suite à l’accident de l’Espagnol en Australie. Il a terminé 10e et marqué un point, puis il est redevenu pilote de réserve.