On prend les mêmes et on recommence ! Nico Rosberg et Lewis Hamilton ont signé les deux meilleurs temps des essais libres 1 et 2 du GP d’Australie, première manche d’une saison 2015 qui part sur les mêmes bases que la précédente.
L’Allemand Nico Rosberg (Mercedes), vice-champion du monde, a signé le meilleur temps de la 2e séance d’essais libres du Grand Prix d’Australie, 1re manche (sur 20) du Championnat du monde de Formule 1, vendredi en fin d’après-midi sur le circuit de l’Albert Park à Melbourne. Rosberg a bouclé 29 tours avec comme meilleur chrono, en pneus Pirelli tendres, 1 min 27 sec 697/1000, soit presque deux secondes de mieux que son meilleur tour en début d’après-midi, en pneus medium, lors de la 1re séance (1:29.557). Du coup, Rosberg a devancé d’un dixième de seconde, tout rond, son coéquipier britannique Lewis Hamilton, double champion du monde depuis son sacre de fin novembre à Abou Dhabi.
Les deux pilotes Mercedes-AMG ont été au dessus du lot, mais l’écart avec la Ferrari de Sebastian Vettel, en 2e séance, était inférieur à la seconde (six dixièmes). Le quadruple champion du monde allemand a lui battu de quatre dixièmes l’autre pilote Ferrari, son ami Kimi Räikkönen.
Comme en 1re séance, et parce qu’elles ont très peu roulé cet hiver, les McLaren-Honda étaient encore très loin en fin d’après-midi: près de cinq secondes plus lentes que les Flèches d’Argent, alors que les deux Lotus à moteur Mercedes se sont mutuellement rassurées en terminant dans le Top 10.
A la rubrique faits divers, les deux Sauber sont enfin sorties de leur stand, dès le début de séance, avec au volant leurs deux pilotes titulaires: le Suédois Marcus Ericsson (ex-Caterham) et le débutant brésilien Felipe Nasr, bouclant respectivement 14 et 33 tours. Les affaires judiciaires, initiées par le pilote de réserve de l’an dernier Giedo van der Garde qui réclame le volant de l’une des deux monoplaces, continueront samedi matin à la Cour Suprême de l’Etat de Victoria.
En revanche, les deux Marussia sont restées bien à l’abri dans leur stand, les mécaniciens et les ingénieurs devant continuer à vérifier toutes sortes de procédures compliquées et de composants électroniques qui n’ont pas été utilisés cet hiver. La nouvelle monoplace est en fait une hybride 2014/2015 et elle n’a pas encore bouclé le moindre tour de circuit.