Sport.fr

Manor Marussia sur la grille de départ

C’est désormais officiel, l’écurie Manor Marussia sera sur la ligne de départ du premier Grand Prix de la saison, dimanche 15 mars en Australie. Ses administrateurs sont parvenus à sauver l’équipe, grâce à un repreneur providentiel. Explications.

Appelez-là Manor Marussia. Inscrite sous le nom de Manor F1 auprès de la FIA après la mise en liquidation de Marussia, l’écurie renaît de ses cendres. Depuis l’accident de Jules Bianchi à Suzuka, Marussia n’était plus apparue en F1. On lui promettait une mort certaine. Mais c’était sans compter avec l’énergie de l’administrateur provisoire, Geoff Rowley, qui n’a eu de cesse de travailler à un projet de reprise cohérent. Ce projet voit le jour juste avant le début de la saison 2015.

Le repreneur est entrepreneur de l’année en Grande-Bretagne

Stephen Fitzpatrick, qui fut nommé Entrepreneur de l’Année 2014 en Grande-Bretagne, est l’homme providentiel. Le fondateur de la société Ovo Energy a réalisé son rêve : le voilà propriétaire d’une écurie de Formule 1. L’homme s’est associé à Justin King, ancien haut dirigeant de Sainsbury’s, un célèbre réseau de distribution britannique. Ce dernier est nommé président par intérim de Marussia Manor.

Cette reprise a également été rendue possible par une nouvelle répartition des droits commerciaux de la F1 et par les concessions de Ferrari, motoriste de Marussia Manor, qui a accepté de livrer la version 2014 de son moteur, malgré les risques qui planaient sur le devenir de l’écurie. Si cette dernière n’a pu participer aux essais d’avant-saison, elle sera bien au départ du GP d’Australie, dimanche 15 mars à Melbourne. Will Stevens est pour l’instant le seul pilote confirmé. Agé de 23 ans, ce jeune Britannique a fait ses armes sur Caterham la saison dernière. Un second pilote sera désigné dans les prochains jours.

Quitter la version mobile