Site icon Sport.fr

Les conversations radios libérées

Les communications entre les ingénieurs et les pilotes seront désormais libérées, a indiqué le Groupe Stratégique de la F1 dans un communiqué. A la demande des équipes et du détenteur des droits commerciaux, la FIA a accepté d’adopter une approche plus libérale de l’interprétation de l’Article 27.1 du règlement sportif, selon lequel un pilote doit conduire +seul et sans aide, explique un communiqué diffusé jeudi soir.

Deux incidents récents ont provoqué cette libéralisation quasi-totale : quand Nico Rosberg (Mercedes) a été pénalisé à Silverstone pour avoir parlé avec son ingénieur, suite à un problème de boîte de vitesses, et a perdu sa 2e place après l’arrivée; puis quand Jenson Button (McLaren) a eu un problème de freins, en Hongrie, et a été pénalisé d’un passage dans les stands qui l’a fait retomber au 22e et dernier rang, en début de course.

Cette approche est destinée à fournir des contenus améliorés aux fans et aux spectateurs, car les équipes devront fournir au promoteur un accès illimité à leurs messages radio, dans toutes les périodes où les voitures seront en dehors des garages, ajoute la FIA. Ces échanges radio, souvent fleuris, vont épicer le spectacle, espère la FOM.

Quitter la version mobile