Nico Rosberg a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix du Brésil, à Interlagos. Auteur de tous les meilleurs temps depuis le début des essais, Rosberg devance coéquipier Lewis Hamilton (de 33 millièmes de seconde) qui reste sur 5 succès consécutifs et le local de l’étape Felipe Massa.

Nico Rosberg signe sa 10e pole position de l’année (la 14e de sa carrière). Il restera, quoi qu’il arrive, le pilote le plus rapide cette saison puisque Lewis Hamilton n’en a réussi que sept à ce jour et qu’il ne reste plus qu’une séance de qualification à disputer, dans deux semaines sur le circuit de Yas Marina. J’ai perdu un peu de temps dans le virage 10, a regretté Hamilton. Puis il a reconnu sa défaite du jour, sans chercher d’excuses.

Les deux Mercedes s’élanceront dimanche en première ligne, pour la 11e fois de la saison, devant les Williams du Brésilien Felipe Massa, le héros local, et du Finlandais Valtteri Bottas. Je n’ai pas réussi à tirer le maximum de ma voiture, parce qu’il y avait du trafic sur la piste et que j’ai eu un problème avec mon deuxième train de pneus, mais je suis quand même heureux, et très ému, a dit Massa, à deux dixièmes seulement de Rosberg.

Avec un revêtement tout neuf, le record de la piste, qui tenait depuis dix ans (Massa en 2004 dans une Ferrari, en 1:10.646), a été battu par quatre voitures : les deux Mercedes et les deux Williams… à moteur Mercedes.

Comme souvent cette saison, les moteurs allemands ont fait la loi, puisque Jenson Button (McLaren) a complété la démonstration, devant Sebastian Vettel (Red Bull), équipé d’un moteur Renault. Vainqueur l’an dernier à Interlagos, le quadruple champion du monde en titre fera tout ce qu’il faut, lui aussi, pour gâcher dimanche la parade des Flèches d’Argent.

Au classement pilotes, le suspense est intact puisque Hamilton devance Rosberg de 24 points et ne pourra pas être sacré dimanche, car la finale d’Abou Dhabi, le 23 novembre, rapportera 50 points au vainqueur. Toutefois, il pourrait prendre une très sérieuse option sur la couronne selon les résultats de dimanche.