Mercedes se montre l’écurie la plus rapide des deux séances d’essais du Grand Prix du Brésil. Lewis Hamilton réalise le meilleur temps absolu de la journée, devant Max Verstappen et Nico Rosberg.

Son chrono du matin, un meilleur tour en 1 minute 11 secondes et 895/1000, a tenu toute la journée. Comme celui de Max Verstappen, seul pilote avec Lewis Hamilton à passer sous la barre de la minute et 12 secondes au tour. En 1 min 12 sec et 271/1000e, Hamilton a maintenu la pression sur Nico Rosberg en deuxième séance, et conservé un mince avantage : 30 millièmes d’avance sur le vice-champion du monde allemand.

Dans la lutte acharnée pour la 4e place du championnat constructeurs, le Finlandais Valtteri Bottas (Williams), arrivé en 3e position l’après-midi, a réalisé le 5e meilleur temps du jour. Les deux Williams ont montré leur potentiel: une demi-seconde d’avance sur les Force India de Sergio Pérez et Nico Hülkenberg. L’écurie de l’homme d’affaires Vijay Mallya a neuf points d’avance sur celle de Sir Frank Williams, à deux GP de la fin de saison, donc, chaque point va compter jusqu’à Abou Dhabi fin novembre.

L’après-midi a été marquée par le show de Fernando Alonso : alors que sa McLaren était en panne, arrêtée au bord du circuit, le double champion du monde espagnol a pris la place d’un cadreur hilare pour filmer le circuit. L’image a fait le tour des réseaux sociaux.