Ferrari et Williams ont dévoilé vendredi leurs nouvelles monoplaces. Avec sa livrée rouge et blanche, la Scuderia espère renouer avec son glorieux passé.
Petit à petit, les écuries de Formule 1 se dévoilent. Red Bull Racing avait ouvert le bal, mercredi soir, en présentant dans un hangar de Londres une ancienne monoplace de l’an dernier repeinte aux couleurs de la saison à venir.
Aucun des quatre top teams (Mercedes, Red Bull, Ferrari et Williams) à s’être manifesté cette semaine, d’une manière ou d’une autre, n’a changé son tandem de pilotes pour 2016. Chez Ferrari, la nouvelle SF16-H (pour hybride) sera aux mains de Sebastian Vettel et Kimi Räikkönen. Le fait le plus marquant de cette journée est la livrée rouge et blanche de la nouvelle Ferrari. Elle rappelle les Ferrari 312T pilotées par Niki Lauda dans les années 70. L’Autrichien, désormais dirigeant de Mercedes, s’est battu pour le titre mondial contre James Hunt en 1976, puis il a été sacré en 1977. Les deux fois, Ferrari a remporté le championnat constructeurs.
Le directeur technique, James Allison, s’est dit très fier de cette SF16-H qui, selon lui, a été améliorée de manière transversale, du museau jusqu’au train arrière, en passant par les suspensions et une aérodynamique affinée grâce à une meilleure implantation du moteur V6 turbo hybride. Arrivé chez Ferrari en 2013, en provenance de Lotus, Allison a désormais assez de recul, et d’expérience à Maranello pour affirmer que la mythique écurie italienne est désormais en mesure de viser le titre mondial.
Williams a également dévoilé sa nouvelle FW38, toujours équipée d’un moteur Mercedes, avec laquelle l’écurie britannique souhaite conserver son 3e rang mondial, comme en 2014 derrière Mercedes et Red Bull, et comme en 2015 derrière Mercedes et Ferrari. Ce sera un défi, a reconnu le fondateur Frank Williams. Âgé de 73 ans, il a pris un peu de recul ces dernières années pour laisser les commandes à sa fille Claire. 2016 sera certainement une saison très intéressante, a déclaré cette dernière, avec beaucoup d’équipes très fortes qui voudront nous prendre notre place. Nous sommes convaincus d’avoir fait un pas en avant cet hiver. Nous avons commencé la conception de la FW38 plus tôt que prévu et ça devrait nous aider. Williams a accumulé 13 podiums depuis deux ans mais n’a plus gagné depuis le GP d’Espagne 2012, quand le Vénézuélien Pastor Maldonado s’était imposé à la surprise générale.
Après deux sessions d’essais à Barcelone (22-25 février, 1-4 mars), le premier GP de l’année aura lieu le 20 mars à Melbourne (Australie).