Vers une sécession de l’UEFA ?

Après avoir assisté au comité exécutif de la FIFA ce samedi à Zurich, Michel Platini a confié ses inquiétudes sur l’avenir du football. Malgré la réélection de Sepp Blatter à la tête de l’instance du football mondial vendredi, le président de l’UEFA n’entend pas en rester là.

Et si l’UEFA sortait de la FIFA dans les prochaines semaines ? Utopique il y a encore quelques jours, cette hypothèse n’est pas totalement à exclure tant la plupart des Fédérations européennes semblent remontées par le 5e mandat obtenu par le patron de la FIFA. L’UEFA veut prendre son temps pour décider de la suite à donner au scandale de corruption qui touche actuellement l’instance du football mondial.

Je suis le représentant des fédérations européennes. Nous allons nous réunir à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions, le 6 juin, à Berlin. Il y aura des discussions entre nous et nous verrons ce qu’il convient de faire. Je vais voir tranquillement avec eux et nous déciderons à ce moment-là, a expliqué Michel Platini à L’Equipe ce samedi.

Une sortie de l’UEFA de la FIFA représenterait, à coup sûr, un véritable séisme pour le football mondial. Cela signifierait notamment que les pays européens ne participeraient plus aux Coupes du monde à venir. La compétition n’aurait alors plus aucun crédit et serait tout simplement menacée. On n’en est encore loin mais la réélection de Blatter suscite de vives réactions au sein de l’UEFA.

Après les déclarations du président de la FIFA, qui a confié à une télévision suisse qu’il y avait une haine qui ne venait pas seulement d’une personne à l’UEFA, mais d’une organisation entière, Michel Platini n’a pas tenu à entretenir la polémique, préférant saluer le courage du Prince Ali, battu par Blatter lors de cette élection. L’UEFA était derrière lui et il a fait un très score, en partant de zéro pour arriver à 73 voix. Il a été bon, a-t-il souligné.

Romain Boselli pour Top Mercato