Après le fiasco en France concernant les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2, Mediapro se retrouve dans une période difficile en Espagne. Le groupe a demandé une renégociation du contrat pour la Liga. Spécialiste en médias sportifs, Arnaud Simon, a très peur pour l’avenir de Mediapro.
« Ce n’est pas une surprise (l’échec de Mediapro), malheureusement. Dès que le premier paiement (du 6 octobre) n’a pas été honoré, c’était fini. Depuis le début, le business model – atteindre 3,5 millions d’abonnés à 25 € par mois – était injouable. Quand, en plus, votre fonds chinois vous lâche et que la covid vous tombe dessus, ça fait beaucoup. Ça fait trop, surtout ! Un peu de stupéfaction. Mediapro est une entreprise qui a largement entamé son capital confiance, pas seulement en France, également à l’étranger », a indiqué le spécialiste dans les colonnes du Télégramme.
Avant d’ajouter : « Je vois mal, aujourd’hui, d’autres ligues lui faire confiance alors que le marché domestique de la Serie A lui avait été refusé en 2018 faute de garanties bancaires. À partir de la saison prochaine, Mediapro va déjà commercialiser les droits internationaux de la Liga et ils ont quand même promis un minimum garanti de 900 M€ par an à la ligue de football espagnole. Il va falloir les honorer ! Pour moi, c’est déjà une première épée de Damoclès pour Mediapro. Alors, les voir encore investir dans d’autres championnats, et surtout voir d’autres ligues nationales leur faire confiance… je suis plus que circonspect. »