38e et dernière journée de Premier League à 17h demain. Cinq équipes luttent encore pour une qualification européenne la saison prochaine. Après de nombreux bouleversements, Liverpool, Chelsea, West Ham et Tottenham sont les grands gagnants, Leicester et Arsenal n’ont plus que leurs larmes pour pleurer.
Dans la course à la Ligue des Champions, Liverpool, 4e avec 66 points, a son destin en main et possède pour le moment la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Les Reds reçoivent Crystal Palace. Leicester, 5e avec 66 points doit absolument s’imposer à domicile contre Tottenham, 7e avec 59e points.
Cet enjeu a entraîné de nombreux bouleversements au cours de l’après-midi. Liverpool n’a pas trembler et s’est facilement et logiquement imposé face à Crystal Palace, (2-0). Sadio Mané a inscrit un superbe doublé mettant les Eagles a genoux. En concurrence avec les Reds, les Blues n’ont pas brillé. Chelsea s’est incliné face à Aston Villa dans une confrontation tendue. Les Villans ont joué tous les coups à fond, (1-2). Bertrand Traoré a mis la défense londonienne au supplice en ouvrant le score, (43′), puis en obtenant un penalty qu’Anwar El Ghazi a transformé (52′). Les Blues ne reviennent dans la course qu’à la 70ème grâce à Ben Chilwell. Trop insuffisant pour espérer revenir au score. Cesar Azpilicueta s’est fait expulser en fin de rencontre (89′). Enfin, après un succès historique en FA Cup, Leicester est vite redescendu de son étoile. Défaits par Chelsea en milieu de semaine, les Foxes ont pris l’eau face à Tottenham. Jamie Vardy a donné deux fois l’avantage à son équipe (18′, 52′), deux fois sur penalties. Harry Kane avait égalisé juste avant la mi-temps (41′). Le malheureux Kasper Schmeichel remet les Spurs dans le match en inscrivant un but contre son camps, (76′). Entré en cours de jeu, Gareth Bale est le héros du jour en inscrivant un doublé salvateur (87′, 96′).
Pour la place qualificative à la Conférence League, nouvelle compétition de l’UEFA, il y a trois équipes pour une place : Tottenham, 7e avec 59e points n’a pas le droit à l’erreur sur la pelouse de Leicester qui doit gagner pour être en Ligue des Champions (voir plus haut), juste derrière on retrouve Everton avec 59 points qui se déplace sur la pelouse du Champion Manchester City. Enfin Arsenal est dans l’obligation de s’imposer contre Brighton, 16e avec 41 points. Comme précisé précédemment, les Spurs se sont imposés face à Leicester, (2-4) Une victoire qui valide la qualification de Tottenham en Europa Conference League. En s’imposant 2-0 face à Brighton grâce à un Nicolas Pepe des grands soirs, Arsenal y a cru pendant de longues minutes. Une qualification inespérée qui n’aura finalement pas lieu. Everton a complétement craqué face à Manchester City en s’inclinant 5-0.
Enfin, dernière rencontre à enjeu, West Ham s’est très largement imposé face à Southampton, (3-0). Une victoire qui assure l’Europa League aux Hammers.
Le classement final


