Après avoir réalisé une saison 2024-2025 historique ponctuée par un quadruplé Trophée des Champions-Ligue 1-Coupe de France-Ligue des Champions, le PSG a raflé toutes les distinctions individuelles en ce qui concerne ses joueurs.
Hier soir, Achraf Hakimi a obtenu le Ballon d’Or africain 2025. Un titre mérité au vu de sa saison 2024-2025 stratosphérique. Il rejoint ainsi ses coéquipiers Ousmane Dembélé (Ballon d’Or et meilleur joueur de la Ligue des Champions), Kang-In Lee (Meilleur joueur asiatique), Désiré Doué (Golden Boy Tuttosport et meilleur jeune de la ligue des Champions), ainsi que Luis Enrique (meilleur entraîneur de l’année), Luis Campos (directeur sportif de l’année) et Nasser Al-Khelaïfi (Président de l’année).
Ainsi, le PSG a remporté les 9 trophées individuels suivants :
Ballon d’Or France Football
– Ballon d’Or Africain
– Meilleur joueur international asiatique
– Golden Boy Tuttosport
– Meilleur joueur de la Ligue des champions
– Meilleur jeune de la Ligue des champions
– Meilleur coach France Football
– Président de l’année Tuttosport
– Directeur de l’année Tuttosport
Une accumulation de trophées qui consacre le PSG champion d’Europe comme meilleure équipe du monde, selon le magazine France Football.
Par ailleurs, le PSG rejoint le cercle très fermé des clubs ayant réuni simultanément un Ballon d’Or et un Ballon d’Or Africain. Avant le club parisien, seuls deux monstres européens étaient parvenus à réaliser cet exploit :
– Le FC Barcelone en 2005 avec Ronaldinho & Samuel Eto’o
– L’AC Milan en 1995 avec George Weah, qui avait cumulé les deux distinctions
Le PSG a réalisé une saison 2024-2025 vraiment historique en tout point de vue.

