Si certains se sont plaints du classement du Ballon d’or, attendez donc de voir celui de l’Observatoire du football CIES ! En utilisant un index objectif, l’institut a établi son classement des meilleurs joueurs de la saison 2019-2020, avec de très grosses surprises.

Messi méritait-il son 6ème Ballon d’or ? C’est oui, pour l’Observatoire du football CIES qui a publié le classement des meilleurs joueurs de la saison dans sa dernière lettre hebdomadaire. Avec l’appui d’un index mesurant « la performance des joueurs sur une base objective », l’institut a mené une vaste étude pour établir la liste des meilleurs joueurs des 35 championnats européens depuis le début de la saison 2019-2020.

Et sans surprise, c’est le Barcelonais Lionel Messi qui arrive en tête du classement. Mais derrière, les choses deviennent vite plus étranges puisque l’Argentin est talonné par Hakim Ziyech de l’Ajax et Kylian Mbappé du PSG. On retrouve également Neymar et Angel Di Maria dans le top 6, de quoi faire plaisir à Nasser al-Khelaïfi. Les Marseillais aussi peuvent se réjouir, Dimitri Payet termine quatorzième, juste derrière Robert Lewandowski et Steve Mandanda est numéro 4 au rang des gardiens.