L’ancien dirigeant blaugrana et candidat déclaré à la présidence du FC Barcelone, Xavi Vilajoana, a présenté ce vendredi son projet sportif, fondé sur la valorisation de La Masia et une gestion plus transparente. Il a également confirmé l’existence de discussions préliminaires autour d’un éventuel transfert d’Harry Kane, actuel joueur du Bayern Munich.
Le compte à rebours est lancé à Barcelone. À moins d’un mois des élections présidentielles du club, prévues le 15 mars, Xavi Vilajoana a profité d’une présentation officielle pour détailler les grandes lignes de son projet sportif. Aux côtés de Jordi Codina, l’ancien responsable du secteur formateur du Barça a insisté sur la nécessité de replacer La Masia « au cœur du modèle », tout en ouvrant la porte à des collaborations plus larges avec d’autres acteurs du mouvement barceloniste, notamment Víctor Font et Toni Freixa.
« La Masia doit être notre première solution, pas un plan de secours. Près de 90% de nos jeunes ont le potentiel pour atteindre le plus haut niveau. Si nous devons encore recruter six ou sept joueurs pour le Barça Atlètic, c’est que la formation ne fonctionne pas », a déclaré Vilajoana face à la presse. Pour structurer cette refonte, il envisage la création de deux nouvelles fonctions : un coordinateur du Barça Atlètic, ancien joueur connaissant la culture du club, et un responsable technique chargé de préserver la fidélité du jeu de position culé tout en formant les futurs entraîneurs.
Un projet centré sur la jeunesse, mais ouvert aux stars
S’il s’est gardé de citer des noms pour les postes-clés de son éventuelle direction, Vilajoana n’a pas hésité à lâcher un nom d’envergure lorsqu’il s’est agi du marché des transferts : Harry Kane. « Oui, c’est vrai. Nous sommes en contact avec lui », a-t-il confirmé, après avoir publié un message évocateur sur le réseau X jeudi soir. « Nous devons penser dès maintenant au 16 mars et au 1er juillet. Kane est un buteur complet : il sait jouer en appui, s’associe bien dans les petits espaces et reste un tueur dans la surface. Il possède toutes les qualités qui pourraient apporter une vraie plus-value au Barça. »
L’international anglais, sous contrat avec le Bayern Munich jusqu’en 2027, serait ainsi l’un des grands noms à figurer sur la liste de renforts potentiels d’une future direction Vilajoana. Une ambition audacieuse dans un contexte économique toujours délicat pour le club catalan, mais que le candidat justifie par la nécessité d’équilibrer jeunesse et expérience.
Gage d’un projet mêlant identité et compétitivité, cette approche illustre la volonté du prétendant de renouer avec une tradition barcelonaise exigeante, tout en réaffirmant son attachement à une institution qu’il connaît de l’intérieur. À moins d’un mois du scrutin, Xavi Vilajoana s’impose désormais comme l’un des noms à suivre de très près dans cette course à la présidence.

