Un ancien dirigeant de la Roma dévoile le vrai visage de José Mourinho

Guido Fienga, ancien directeur général de l’AS Roma, s’est confié sur son expérience aux côtés de José Mourinho lors de son passage au club romain.

Fienga a dirigé le club italien pendant près de trois ans et était encore en poste lorsque Mourinho a été nommé entraîneur en 2021. Bien que leur collaboration n’ait duré que quatre mois, l’ancien dirigeant admet que travailler avec le technicien portugais n’était pas toujours simple, tout en soulignant l’admiration qu’il lui porte.

« Trois mots pour le décrire ? Super intelligent, compétent dans son travail… et je ne peux pas dire le troisième », a confié Fienga à Thriving Minds via Gazzetta. « En privé, il est très drôle. Être le DG de Mourinho est un vrai défi, mais ça n’a pas duré longtemps. Lors de l’un des premiers matchs, nous avons reçu quatre cartons rouges : c’était un bon aperçu du style Mourinho. »

Malgré les difficultés, Fienga insiste sur la qualité de leur relation : « J’ai un bon rapport avec lui. Probablement parce que je n’ai pas travaillé très longtemps avec lui. Je l’ai seulement fait venir à la Roma et nous avons collaboré quelques mois, mais nous restons en contact régulièrement. »

Fienga a quitté la Roma en octobre 2021, peu après l’arrivée de Mourinho, avant de rejoindre Al-Nassr, où il est resté de septembre 2023 à décembre 2024.

Il se souvient d’un échange marquant à son départ : « Quand j’ai décidé de quitter la Roma, Mourinho est venu me voir et m’a dit : « Guido, il n’y a que deux mâles alpha dans ce club et maintenant l’un part. » J’ai répondu : « Tant mieux pour toi. » C’est pour ça que j’ai gardé de bons rapports avec lui. »

Fienga compare son rôle de dirigeant face à Mourinho à celui d’un « pompier en Californie » : « Pour un DG, travailler avec un entraîneur qui est constamment en conflit avec les arbitres et la ligue, c’est intense. Mais Mourinho est très intelligent et très compétent. J’ai beaucoup de choses à dire, mais je ne peux pas, pour nos deux réputations. »

Mourinho a passé deux ans et demi à la Roma, remportant la Ligue Europa Conférence en 2022 face au Feyenoord – le premier trophée européen du club depuis 1961. Il les a également menés à la finale de la Ligue Europa la saison suivante, avant de s’incliner aux tirs au but contre Séville.

L’ancien manager de Chelsea a ensuite pris les rênes de Fenerbahçe en juin 2024, mais son aventure en Turquie n’a duré qu’un peu plus d’un an, avant qu’il ne soit licencié le mois dernier, n’ayant pas réussi à qualifier le club pour la phase de groupes de la Ligue des champions.