En parallèle du tirage au sort de la Ligue des Champions, l’UEFA élisait cet après-midi, les meilleurs joueurs et joueuses de la saison. Un trophée particulièrement important en l’absence de Ballon d’or cette année.

Après avoir remporté la Ligue des champions face au PSG cet été, les joueurs du Bayern Munich ont logiquement trusté la majorité des trophées de meilleurs joueurs UEFA de la saison. Au gardien, c’est le mur allemand Manuel Neuer qui a été récompensé, alors que son compatriote Joshua Kimmich a reçu le prix du meilleur défenseur. Au milieu de terrain, c’est en revanche le maestro de Manchester City, Kevin De Bruyne qui a été sacré. Sans surprise, le serial buteur polonais Robert Lewandowski a lui été élu meilleur attaquant UEFA de l’année et meilleur joueur de la saison.

Le titre d’entraîneur de l’année revient au tacticien allemand Hansi Flick, auteur d’une saison exceptionnelle pour sa première sur le banc du Bayern Munich. Il devance ses deux compatriotes, Jürgen Klopp (Liverpool) et Julian Nagelsmann (RB Leipzig).

Les Lyonnaises à l’honneur

Du côté des joueuses, les Françaises étaient tout particulièrement à l’honneur, puisque les deux Lyonnaises Sarah Bouhaddi et Wendie Renard ont respectivement hérité du titre de meilleure gardienne et meilleure défenseuse de la saison. Le trophée de meilleure milieu de la saison revient à une autre Lyonnaise, l’internationale allemande Dzsenifer Marozsán. Côté attaquantes, c’est la Danoise de Chelsea, Pernille Harder qui hérite du trophée. Elle est également élue joueuse de l’année UEFA.

Sans surprise, le trophée d’entraîneur de l’année revient au Français Jean-Luc Vasseur, qui a permis à l’Olympique Lyonnais de remporter sa 7ème Ligue des champions cette saison.