Sauf coup de théâtre de dernière heure, Marc-André ter Stegen s’apprête à quitter le FC Barcelone pour un prêt de six mois sans option d’achat à Gérone, son voisin catalan, comme l’annonce la Cadena Ser ce vendredi.
Âgé de 33 ans et arrivé au Barça en 2014 contre 12 millions d’euros, l’international allemand (33 sélections) a donné son feu vert depuis plusieurs semaines pour retrouver un temps de jeu régulier, relégué au rang de troisième gardien derrière Joan Garcia et Wojciech Szczęsny depuis son retour de blessure au dos. Cette saison, il n’a disputé qu’un seul match, en Coupe du Roi contre le CD Guadalajara (troisième division), pour 90 minutes et un clean sheet.
Les négociations tripartites entre le Barça, Gérone et l’entourage du gardien progressent favorablement, avec un accord quasi finalisé malgré des discussions encore en cours sur la répartition de son salaire annuel net de 6,3 millions d’euros (525 000 € mensuels), sous contrat jusqu’en juin 2028 avec une clause libératoire de 500 millions d’euros. Le Barça serait prêt à assumer jusqu’à 90% de cette masse salariale, tandis que Gérone pourrait en couvrir 10 à 20% (soit 630 000 à 1,26 million d’euros), ter Stegen acceptant même un geste financier pour faciliter l’opération, évalué aujourd’hui à seulement 7 millions d’euros sur Transfermarkt en raison de son manque de temps de jeu.
Ce mouvement, validé financièrement par La Liga grâce à la libération de masse salariale via le départ de Dominik Livaković, doit permettre à ter Stegen de se relancer en vue de la Coupe du Monde 2026 avec l’Allemagne sous Julian Nagelsmann, où il vise à reconquérir sa place de titulaire. Pour Hansi Flick, c’est l’occasion de clarifier sa hiérarchie au poste de gardien, tandis que Gérone, dirigé par Míchel, gagne un leader expérimenté pour ses ambitions européennes actuelles. L’officialisation pourrait intervenir dans les prochaines heures du mercato hivernal.

