Recruté pour pallier l’absence longue durée de James Maddison, Xavi Simons peine à s’imposer à Tottenham malgré son talent reconnu en Bundesliga et en Eredivisie.
Le 3 août dernier, lors d’un match amical face à Newcastle, James Maddison se blessait gravement au genou, souffrant d’une rupture du ligament croisé antérieur. Pour remplacer le maître à jouer des Spurs, Tottenham a investi 60 millions d’euros dans Xavi Simons, 22 ans, ancien du PSG et du RB Leipzig.
Malgré un parcours impressionnant en Allemagne (78 matchs, 22 buts et 24 passes décisives), le Néerlandais n’a pas encore trouvé ses marques en Premier League. En huit rencontres, dont quatre titularisations, il n’a été décisif qu’une seule fois, contre West Ham avec une passe pour Pape Matar Sarr. Sa prestation contre Aston Villa (1-2) samedi dernier a été jugée en demi-teinte.
Malgré les critiques, Thomas Frank soutient son joueur : « J’ai apprécié la personnalité de Xavi, il voulait avoir le ballon, créer des occasions et était agressif dans le pressing. Il est normal de le juger sur un petit échantillon à son arrivée dans un nouveau club et pays. Je ne doute pas qu’il sera important pour nous. »
Le coach espère que Simons pourra briller dès mercredi soir en Ligue des Champions à Monaco.
🚨 𝗥𝗔𝗬𝗔𝗡 𝗖𝗛𝗘𝗥𝗞𝗜 🇫🇷 𝗡’𝗔 𝗘𝗡 𝗥𝗘́𝗔𝗟𝗜𝗧𝗘́ 𝗣𝗘𝗥𝗗𝗨 𝗤𝗨𝗘 𝟮𝗞𝗚 𝗗𝗘𝗣𝗨𝗜𝗦 𝗦𝗔 𝗕𝗟𝗘𝗦𝗦𝗨𝗥𝗘 𝗙𝗜𝗡 𝗔𝗢𝗨̂𝗧. 😯
— Actu Foot (@ActuFoot_) October 21, 2025
🗞️ @lequipe pic.twitter.com/MTpE6QHWYB

