Avec son coup de tête asséné à l’Italien Thiago Motta dans les couloirs du Parc des Princes, Brandao entre dans la légende des pétages de plomb du football. Avant le Brésilien, plusieurs joueurs, et non des moindres ont laissé la fureur s’emparer d’eux sur le terrain. Sport.fr revient sur le Top 5 des plus grands pétages de plombs de footballeurs.

Éric Cantona : Le karaté avant tout
Éric Cantona aura bien mérité son surnom. Surnommé King Eric dans le royaume de sa Majesté, le Marseillais a marqué autant de buts quil na été victime de scandales. Ou presque. Alors oui, Eric Cantona peut se targuer davoir un palmarès plus que complet. Mais lancien joueur de Manchester United est aussi connu pour ses dérapages et le non-moindre, en 1995, lorsqu’il est reconnu coupable dagression envers Matthew Simmons, un supporter de léquipe de Crystal Palace. Ce jour-là, le Français agresse le fan de Crystal Palace juste après avoir été exclu. Hors de lui, le Marseillais saute les panneaux publicitaires et frappe le supporter en question des deux pieds en avant. Cantona quoi.
Manchester United : Le « légendaire coup de… par le10sport
Pepe : Fallait pas tomber
Alors oui, Pepe nest pas connu pour sa tendresse. Loin de là. Mais de là à frapper un joueur au sol, le défenseur du Real Madrid semblait loin. Pourtant, en 2009, le Portugais sort littéralement de ses gonds lors de la rencontre opposant le Real Madrid à Getafe. On joue les dernières minutes de la rencontre lorsque Pepe pousse Javier Casquero dans la surface de réparation avant de le frapper de deux coups de pieds, le milieu espagnol pourtant toujours à terre. Dix matchs de suspension. Merci dêtre passé.
Luis Suarez : Mords-moi si tu peux
Impossible de faire un classement de ce genre sans parler du phénomène Luis Suarez. Mieux que Mike Tyson, Luis Suarez a mordu trois de ses adversaires durant sa jeune carrière. A quand la suite ? Déjà, en 2011, alors quil évolue à lAjax Amsterdam, lUruguayen sen prend à Otman Bakkal, joueur du PSV Eindhoven. Un premier coup de dent qui lui avait valu le surnom de Cannibale de lAjax. En 2013, sous le maillot de Liverpool, il sen prend à Branislav Ivanovic, défenseur de Chelsea. Mais comme si cela ne suffisait pas, le Cannibale récidive lors de la Coupe du monde 2014, lors dUruguay-Italie en mordant Giorgio Chiellini. Suarez a du mordant, cest confirmé.
Joey Barton : Prière de ne pas provoquer
Joey Barton. Cela devrait suffire pour décrire le joueur, en le citant à peine. Bien connu pour ses dérapages, en dehors du terrain comme dessus, sur son compte Twitter comme sur le rectangle vert, lAnglais nen est pas à son premier coup dessai. Pourtant, à 31 ans, Joey Barton continue à nous surprendre. En 2012 notamment, lors de la dernière journée de Premier League, le joueur des Queens Park Rangers donne un coup de poing à Carlos Tevez avant denchaîner avec un coup de genou à Sergio Agüero. Rien que ça. Avec douze matchs de suspension, la carrière de Barton dans le championnat anglais sarrête là. Un bel exemple.
Zinedine Zidane : Un coup de boule et puis sen va
On joue la 108ème minute de jeu de la Finale de la Coupe du monde 2006 entre la France et lItalie lorsque Marco Materazzi est victime dun coup de tête dans le thorax du numéro 10 des Bleus. Deux minutes plus tard, alors que le clan arbitral ne semble pas avoir vu lagression en direct, le Français est expulsé. La suite est connue : la France sincline aux tirs au but (1-1, 5-3 t.a.b) et lidole des français termine sa carrière sur cette triste action. On retiendra néanmoins ses deux autres coups de tête, face au Brésil, pour envoyer la France sur le toit de lEurope. Cétait un 12 juillet 1998.
Jérémy LEVY
