Nouveau sondage exclusif. Suite à la divulgation par Didier Deschamps de la liste des joueurs retenus pour le Mondial, la rédaction de Sport.fr et son partenaire Toluna ont interrogé les Français sur les Bleus. Les résultats sont surprenants… à l’image du fort indice d’agrément affiché par les Internautes pour Franck Ribéry, longtemps banni du coeur des Français.

Didier Deschamps vient de communiquer la liste des 23 joueurs sélectionnés (+ 7 réservistes) pour la Coupe du monde de football au Brésil. Dès lors, la rédaction de Sport.fr et son partenaire Toluna ont posé cette question aux Français: D’après vous, quels joueurs le sélectionneur a-t-il eu raison de choisir ?

Les résultats sont étonnants. 4 joueurs sélectionnés remportent l’agrément de plus d’un Français sur 2 (% calculé sur les répondants) : Franck Ribéry (58,7%), Hugo Lloris (57,5%), Karim Benzema (52,5%) et Olivier Giroud (51,8%).

A l’opposé, 2 joueurs soulèvent moins d’engouement: Eliaquim Mangala et Patrice Evra (-20 points par rapport au quatuor de tête).

Une minorité seulement des Français interrogés regrette l’absence de Samir Nasri (15,5%) et Eric Abidal (14,9%).

Les Bleus n’ont toujours pas la cote

Cette sélection plutôt attendue n’améliore pas pour l’instant la cote des Bleus ; En effet, 26,8% des Français seulement ont un avis positif de l’Equipe de France (-8 points par rapport à la dernière vague du baromètre Toluna /Sport.fr Rio 2014 réalisée juste après le match amical remporté en mars contre les Pays-Bas).

Néanmoins, 50% des Français ont l’intention de suivre les Bleus en compétition (+4 points par rapport à mars) et 58,2% pensent que l’Equipe de France passera le 1er tour (+3 points).

Selon Philippe Guilbert, directeur général de Toluna, même s’ils doivent encore reconquérir le cœur du public, l’intérêt pour les Bleus est en train de croître avec la pression médiatique sur la Coupe du Monde. Les Bleus peuvent donc lors des prochains matchs de préparation démontrer leurs qualités sur le terrain et renforcer l’engouement des Français pour leur équipe.

Alain Jouve


Méthodologie

Le sondage Toluna www.quicksurveys.com a été réalisé par Internet en France le 13 et 14 mai 2014 auprès d’un échantillon de 1300 personnes âgées de 18 ans et plus. Les résultats ont été redressés pour être représentatifs de la population nationale en termes de région, sexe et âge (dispersion des professions).

A propos de Toluna :
Leader mondial indépendant des panels et solutions d’enquêtes en ligne, Toluna réalise chaque année plus de 20 millions d’interviews pour les professionnels des études et du Marketing. Créée en France en 2000, la société compte aujourd’hui 850 salariés répartis sur 17 bureaux dans le monde.

http://www.quicksurveys.com