Remplaçant lors de la victoire du Brésil face à la Turquie ce vendredi, Thiago Silva semble avoir en prime perdu son brassard de capitaine au profit de Neymar.

Volonté ou obligation, le nouveau sélectionneur brésilien Dunga a décidé de se démarquer de son prédécesseur Luiz Felipe Scolari, afin de donner un nouveau souffle à la Seleçao. Malgré le retour de Thiago Silva (52 sélections depuis 2008) dans le groupe, Dunga a décidé daligner une charnière composée de Joao Miranda de lAtlético Madrid et de David Luiz du PSG, pour affronter la Turquie en amical (Victoire 4-0 des Brésiliens) ainsi que de confirmer Neymar comme capitaine. Thiago Silva, vexé, est revenu sur sa déception de ne pas avoir disputé la rencontre en conférence de Presse : Personne nest venu me voir, pas même Neymar pour me parler de ça et ça ménerve. Ce dialogue ne doit pas venir de moi [ ] Cest triste. Cest douloureux. Jai perdu de lespace et je suis énervé. Le groupe a également besoin des plus expérimentés.
La déroute brésilienne à la Coupe du monde, reste dans toute les mémoires. Pointée du doigt, la charnière Thiago Silva-David Luiz était au centre des débats. Aujourdhui, vue la situation, O Monstro sinquiète de son avenir :Remplaçant jusquà quand ? Aujourdhui, je ne peux pas répondre. Cela dépend du point de vue des gens en place. Jai cherché à parler avec quelques personnes du groupe. Mais je ne veux pas donner de noms pour ne pas les compromettre et quelles ne souffrent pas. Afin déviter que des clans se forment au sein du vestiaire, Dunga devra donc adopter un discours de transparence.
A lavenir, si cette configuration se précise, il semblerait que Thiago Silva ait définitivement perdu son brassard au profit de Neymar. Une destitution qui bouleverse le défenseur du PSG :Si je disais le contraire, je mentirais, c’est comme si on m’avait enlevé quelque chose qui m’appartenait. Si Thiago Silva est considéré comme un des meilleurs défenseurs du monde, avec Neymar comme capitaine, la Seleçao donne limpression aux Brésiliens de commencer un nouveau projet.
Flavien Bories
