Sport.fr

TFC : Mercato, ambitions… l’Europa League en ligne de mire mais surtout un maintien à décrocher

TFC. DeFodi Images / Icon Sport

Promu en Ligue 1 la saison dernière, le Toulouse FC a réalisé un retour dans l’élite idyllique. Mais on le sait le plus dur dans une remontée c’est de s’installer dans l’élite et la deuxième saison, dite de la confirmation, est souvent la plus difficile.

Maintenus facilement à quelques journées de la fin, les Violets ont terminé l’exercice 2022-2023 à la 13e place. Une jolie place pour un promu à laquelle il faut ajouter le magnifique titre en Coupe de France, acquis en avril dernier. Le TFC aura donc le droit et le privilège de disputer l’Europa League la saison prochaine. Malgré tout, cette compétition risque de passer au second plan car l’objectif principal des Toulousains restera de se maintenir en Ligue 1. Un objectif qui pourrait se révéler plus périlleux que la saison dernière vu les nombreux départs qui ont eu lieu en ce début de mercato estival.

Des départs majeurs…

La saison 2023-2023 n’était pas encore terminé que le TFC annonçait déjà, au grand désarroi de ses supporters, les départs de quatre « légendes » de son club : le gardien Maxime Dupé (Anderlecht), Branco van den Boomen (Ajax Amsterdam), Stijn Spierings (RC Lens) et de son capitaine Brecht Dejaegere (Charlotte). Ces quatre titulaires indiscutables ont quitté le TFC gratuitement à la fin de leur contrat, tout comme l’attaquant anglais Rhys Healey.

A ces départs de joueurs majeurs, il faut aussi ajouter le transfert estimé à 2,5 millions d’euros de l’ailier brésilien Rafael Ratao, lui aussi titulaire la saison passée. Il y a également eu un changement d’entraineur au TFC avec Philippe Montanier, qui a réalisé un magnifique travail à Toulouse, qui a été remercié. Le technicien français a été remplacé par son adjoint espagnol Carles Martinez Novell.

… des signatures inconnues

Justement en parlant d’arrivées, le TFC a été actif en ce début de mercato pour essayer de pallier ces départs importants. Avant le début du championnat, six nouveaux joueurs sont venus renforcer l’effectif toulousain : le milieu de terrain offensif espagnol Cesar Gelabert (4 ans, arrivée gratuite du CD Mirandés), l’ailier néerlandais Ibrahim Cissoko (4 ans, arrivée de NEC Nijmegen, 3 millions), le milieu de terrain vénézuélien Cristian Casseres (4 ans, arrivée des Red Bulls New York, 1 million), l’attaquant français Frank Magri (3 ans, arrivée de Bastia, 2 millions), le gardien espagnol Alex Dominguez et le milieu de terrain allemand Niklas Schmidt (4 ans, arrivée du Werder Brême, 2,5 millions et des bonus).

Ces noms ne vous disent surement rien mais depuis l’arrivée de Red Bird, le club haut-garonnais a su flairer de nombreux jolis coups pour pas cher – comme ceux cités précédemment dans les départs – en utilisant la Data. Les principaux départs ont donc été remplacés au TFC, à voir si la mayonnaise va prendre.

Ambitions pour la saison 2023-24

Comme expliqué précédemment, le TFC, malgré sa belle première saison dans l’élite, devrait viser le maintien la saison prochaine. Les nombreuses pertes importantes et les chamboulements dans son organisation devraient donner un TFC moins fort que celui de la saison passée, du moins en début de saison.

Concernant l’Europa League, il est difficile d’imaginer Toulouse sortir de poules mais sait-on jamais : dans le football tout est possible… Si cette qualification pour la prestigieuse compétition européenne a ravi tous les supporters, elle pourrait porter préjudice aux Toulousains, qui n’ont pas un effectif tailler pour l’Europe et l’enchainement de ces matchs. Notamment lors de la fameuse année de la confirmation…

Les joueurs à suivre

Quitter la version mobile