Sport.fr

Suspension de quatre ans pour dopage : Issam Asinga déchu de ses titres et records

L’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a annoncé lundi la suspension du sprinteur Issam Asinga pour une période de quatre ans pour dopage. Cette décision fait suite à une enquête sur l’utilisation par Asinga d’un produit interdit, le GW1516, pour lequel il avait été suspendu provisoirement en août dernier.

Issam Asinga, âgé de 19 ans, avait pourtant marqué les esprits en établissant un nouveau record du monde juniors du 100 mètres en juillet dernier, avec un temps de 9 »89. Cependant, l’AIU a jugé qu’il avait violé les règles antidopage et a donc pris la décision de le suspendre pour une période de quatre ans. Par conséquent, Asinga se voit également déchu de ses deux titres de champion d’Amérique du Sud ainsi que de son record du monde du 100 mètres juniors.

Dans son communiqué, l’AIU a précisé que Asinga serait disqualifié de tous ses résultats en compétition depuis le 18 juillet 2023 et devrait renoncer à tous ses titres et prix remportés depuis cette date. L’AIU a également souligné que Asinga n’avait pas réussi à établir que les gommes de récupération étaient la source des métabolites GW1516 détectés dans son échantillon du 18 juillet 2023.

Quitter la version mobile